Actions

Alphonse Letorel

De Wikimanche

Révision datée du 2 janvier 2024 à 19:23 par Sioux (discussion | contributions) (Création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Alphonse Letorel.

Alphonse Désiré François Letorel, né à Boisroger le 27 octobre 1881 et mort dans la même commune le 28 février 1962, est un homme politique de la Manche, cultivateur de son état.

Biographie

Alphonse Letorel naît au village au Torel.

Il est élu conseiller municipal de sa commune le 3 mai 1908 et maire le 10 décembre 1919. Il reste en poste jusqu'à l'année de son décès, en 1962.

Après un passage à l'hôpital mixte de Châteaudun de novembre 1914 à janvier 1915, il est réformé en décembre 1915 pour « bronchite suspecte au sommet gauche contractée au service ». Revenu à Boisroger, il succède à Jules Auvray, qui assurait l'intérim à la mairie [1].

Il s'attache « à ce que les bâtiments communaux soient parfaitement entretenus et dans la mesure du possible modernisés ». Ainsi, l'école du village bénéficie d'une enveloppe de cent mille francs pour sa modernisation, l'église et le presbytère font l'objet de travaux importants. M. Letorel pourvoit également à l'électrification totale de sa commune et fait construire une route vicinale moderne de trois kilomètres. Il adhère au syndicat intercommunal d'adduction d'eau.

Il est entre autres membre de la Chambre d'agriculture de la Manche, vice-président de la coopérative agricole de Coutances, délégué agricole du canton de Saint-Malo-de-la-Lande, vice-président de la caisse rurale de Montsurvent, secrétaire du comice agricole de Saint-Malo-de-la-Lande, président de la section des anciens combattants de 14-18 de Boisroger, président de la société de chasse d'Ancteville, Boisroger, Brainville et Montsurvent.

En 1961, il est le vice-doyen des maires de la Manche.

Source

  • Dossier de la Légion d'honneur

Distinctions

  • Légion d'honneur (chevalier)
  • Mérite agricole (chevalier)
  • Médaille de la Mutualité agricole (argent)
  • Médaille d'honneur départementale (or)

Notes et références

  1. Ouest-France, 22 juillet 1961.