Actions

Algare

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Algare.

Algare, mort à Rouen (aujourd'hui Seine-Maritime) le 7 novembre 1151, est une personnalité religieuse de la Manche.

Biographie

Algare était très proche de saint Malachie, évêque d'Armagh (Irlande). Plusieurs écrivains disent qu'Algare faisait partie du clergé de la ville de Londres lorsqu'il fut élu à l'évêché de Coutances.

Il est nommé évêque de Coutances en 1132 par le pape Innocent II[1].

En 1134, Algare se rend au concile de Pise, avec plusieurs des évêques de la province. Sur le chemin du retour en Lombardie, ils tombent entre les mains de voleurs. Ils sont dépouillés et retenus, mais ont la vie sauve.

En 1140, Algare assiste, en compagnie d'un grand nombre d'évêques et d'abbés, à la translation des reliques de saint Denis et de ses compagnons. Le roi Louis VII honore cette cérémonie de sa présence.

L'abbaye Saint-Lô de Rouen obtient de cet évêque des soins particuliers et de grands secours. Algare s'occupe pareillement de l'abbaye du Vœu que l'impératrice Mathilde fonde vers 1145 à Cherbourg.

Vers 1145, il conseille à Guillaume II Paynel de fonder une abbaye sur ses terres de Hambye, il est d'ailleurs témoin sur la charte de fondation de l'abbaye de Hambye[1].

Algare serait inhumé à Coutances, dans la cathédrale, sous l'autel de la chapelle Saint-Mathurin, dite aussi chapelle Saint-Éloy.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Charly Guilmard, Les Paisneaux mes ancêtres, imprim. Renouvin, Villedieu-les-Poëles, 2001, p. 16-17

Lien externe