Actions

« Émile Le Marié des Landelles » : différence entre les versions

De Wikimanche

(+ cat.)
Aucun résumé des modifications
 
(9 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Émile Le Marié des Landelles''', né à [[Pontorson]] en [[1847]], mort en [[1903]], est un peintre et sculpteur de la [[Manche]].
'''Émile Le Marié des Landelles''', {{date naissance|14|1|1847|Pontorson}} et mort à Saint-Jean-le-Thomas {{année de décès|en|1903}} (mars), est un peintre et sculpteur de la [[Manche]].


Il s'installe à Paris en [[1868]] et devient élève de Jean-Léon Gérôme<ref name="st">« Les artistes de Saint-Jean-le-Thomas », ''saintjeanlethomas.net'', consultée le 10 août 2016 [http://www.saintjeanlethomas.net/Les-artistes-de-Saint-Jean-le-Thomas_a62.html ''(lire en ligne)''].</ref>.
==Biographie==
[[Fichier:Tombeau-de-Lemarié-des-Landelles.jpg|200 px|vignette|Son tombeau<br /> à Saint-Jean-le-Thomas.]]
Il s'installe à Paris en [[1868]] et devient élève de Jean-Léon Gérôme <ref name="st">« Les artistes de Saint-Jean-le-Thomas », ''saintjeanlethomas.net'', consultée le 10 août 2016 [http://www.saintjeanlethomas.net/Les-artistes-de-Saint-Jean-le-Thomas_a62.html ''(lire en ligne)''].</ref>.


Il expose au Salon des artistes français de [[1879]] à [[1892]], année au cours de laquelle il s'installe à [[Saint-Jean-le-Thomas]] afin de s'éloigner de l'agitation parisienne<ref name=st/>. Il habite dans une belle maison d'artiste, la villa Marguerite<ref name=st/>. Il travaille dans son atelier de Saint-Jean-le-Thomas et dans un second atelier situé à Groussey (lieu-dit de [[Jullouville]])<ref name=st/>.
Il expose au Salon des artistes français de [[1879]] à [[1892]], année au cours de laquelle il s'installe à [[Saint-Jean-le-Thomas]] afin de s'éloigner de l'agitation parisienne<ref name=st/>. Il habite dans une belle maison d'artiste, la villa Marguerite <ref name=st/>. Il travaille dans son atelier de Saint-Jean-le-Thomas et dans un second atelier situé à Groussey (lieu-dit de [[Jullouville]]) <ref name=st/>.


Il scuplte son propre tombeau que l'on peut retrouver devant le porche de l'[[Église Saint-Jean-Baptiste (Saint-Jean-le-Thomas)|église du village]]<ref name=st/>.
Il sculpte son propre tombeau que l'on peut retrouver devant le porche de l'[[Église Saint-Jean-Baptiste (Saint-Jean-le-Thomas)|église du village]]<ref name=st/>, avec pleureuses, palette et pinceaux.


==Notes et références==
{{Notes et références}}
<references />


{{DEFAULTSORT:Le Marie des Landelles, Emile}}
==Articles connexes==
* [[Sculpture dans la Manche]]
*[[Lemarié]]
 
{{CLEDETRI:Le Marie des Landelles, Emile}}
 
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Naissance à Pontorson]]
[[Catégorie:Peintre de la Manche]]
[[Catégorie:Peintre de la Manche]]
[[Catégorie:Sculpteur de la Manche]]
[[Catégorie:Sculpteur de la Manche]]
[[Catégorie:Décès à 56 ans]]

Dernière version du 13 septembre 2023 à 00:55

Émile Le Marié des Landelles, né à Pontorson le 14 janvier 1847 et mort à Saint-Jean-le-Thomas en 1903 (mars), est un peintre et sculpteur de la Manche.

Biographie

Son tombeau
à Saint-Jean-le-Thomas.

Il s'installe à Paris en 1868 et devient élève de Jean-Léon Gérôme [1].

Il expose au Salon des artistes français de 1879 à 1892, année au cours de laquelle il s'installe à Saint-Jean-le-Thomas afin de s'éloigner de l'agitation parisienne[1]. Il habite dans une belle maison d'artiste, la villa Marguerite [1]. Il travaille dans son atelier de Saint-Jean-le-Thomas et dans un second atelier situé à Groussey (lieu-dit de Jullouville) [1].

Il sculpte son propre tombeau que l'on peut retrouver devant le porche de l'église du village[1], avec pleureuses, palette et pinceaux.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 « Les artistes de Saint-Jean-le-Thomas », saintjeanlethomas.net, consultée le 10 août 2016 (lire en ligne).

Articles connexes