Actions

Étienne Huault

De Wikimanche

Révision datée du 3 janvier 2019 à 08:18 par Teddy (discussion | contributions) (+ cat.)

Étienne Huault, né à Saint-Pierre-d'Arthenay, mort dans la même commune en 1796, est une personnalité politique de la Manche.

Victime des Chouans

Étienne Huault est sorti de l’anonymat à la faveur des événements de la Révolution. Comme tant d’autres.

À Saint-Pierre d’Arthenay, son village natal, il jouit de l’estime de la majorité des gens car, en 1789, il est désigné député de sa paroisse à l’assemblée de Saint-Lô [1]. Puis il est élu maire [1]. « Il s’engage dès lors à fond dans l’activisme révolutionnaire », a écrit à son sujet Denis Small dans son livre La Révolution entre Vire et Taute [1]. Et l’auteur de préciser qu’Étienne Huault est « le type même du meneur d’hommes, admiré pour son courage, mais dont les excès terniront l’image » [1].

Le maire, qui préside aussi la société populaire, se mue en effet en sans-culotte farouche. Il va entraîner ses troupes à l’assaut des lieux de culte des environs. Les églises du Mesnil-Véneron, de Saint-Aubin-de-Losque, d’Amigny et du Mesnil-Angot sont mises à sac [1]. S’ils ne sont guère nombreux dans le secteur, les Chouans ne lui pardonnent pas ce vandalisme anti-chrétien : en 1796, ils vont le débusquer chez lui pour le percer de deux coups de poignard [1]. On ne retrouvera jamais les assassins d’Étienne Huault [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier.