Actions

Yannick Noah

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Yannick Noah, né à Sedan (Ardennes) le 18 mai 1960, est une personnalité sportive et artistique liée à la Manche, joueur de tennis et chanteur.

Les débuts d'un champion

En juillet 1972, Yannick Noah signe une licence de minime au Tennis club de Coutainville (TCC) [1]. À 12 ans, le jeune joueur est déjà de la graine de champion. Avec lui, le club remporte le tournoi de Granville et s'adjuge le titre de champion de la Manche par équipe [1]. Le bulletin du club est prophétique : « Il fit admirer un très beau tennis, bien dans le mouvement. Il possède déjà service, volée, coup droit et revers. Il paraît promis à un très bel avenir et peut devenir un champion... s'il est bien dirigé » [1]. Onze ans plus tard, en 1983, Yannick Noah remporte le tournoi de Roland-Garros.

L'arrivée des Noah à Agon-Coutainville est un concours de circonstances. À Yaoundé (Cameroun), dont ils sont originaires, les Noah fréquentent le même club de tennis que deux coopérants français, M. et Mme Favière, originaires d'Agon-Coutainville [1]. Quand il s'agit de trouver un lieu de villégiature en France, les Noah n'hésitent pas. Et comme M. Favière, père, est alors vice-président du TCAG...

Devenu chanteur, il se produit au festival Les Papillons de Nuit en 2004.

Le 5 août 2023, il revient sur les courts de ses exploits au Tennis club de Coutainville quand il avait 12 ans en 1972 et participait aux championnats des clubs balnéaires [2].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Bernard Gourbin, Les Inconnus célèbres de Normandie, éd. Albin Michel, 1995.
  2. « Yannick Noah en visite pour les 125 ans du TCC », Ouest-France, 11 août 2023.