Actions

Yann Galton

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Yann Galton, né au Mont-Saint-Michel le 6 octobre 1946 [1], est une personnalité politique de la Manche.

Il est maire du Mont-Saint-Michel de 2014 à 2020.

Biographie

Fils de Jean Robert Galton, maire du Mont-Saint-Michel après la Seconde Guerre mondiale [2], et neveu de Julien Nicolle, maire et fondateur de la Sodétour [3], Yann Galton naît au Cheval-Blanc et grandit sur le Mont. Il doit le quitter pour six ans de compagnonnage dans la restauration.

Revenu dans sa commune, il travaille puis reprend l'établissement familial, le Relais du Roy [2], de 1974 à 2002 [4].

Il est élu au conseil municipal, puis une seconde fois sur la liste d'opposition aux côtés de Patrick Gaulois. Il se présente en 2008 sur la liste d'Éric Vannier, dont il devient le premier adjoint [2]. Il est à l'initiative de plusieurs manifestations locales, comme le marathon du Mont-Saint-Michel et la fête de la Croix de Jérusalem [3].

Partisan de l'opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, il déclare sa candidature pour les municipales de 2014 avant que le maire sortant décide de ne pas se représenter, et emporte le scrutin avec une liste réunissant les deux listes adverses de 2008 [2] face à la liste menée par Christine Gaulois, épouse de son ancien colistier.

En février 2020, il annonce qu'il ne briguera pas un second mandat de maire aux élections municipales de mars 2020 mais qu'il se présentera sur la liste de Jacques Bono comme simple candidat à un poste de conseiller [5]. En mai 2020, il est à nouveau adjoint aux côtés du maire Jacques Bono qui le nomme maire honoraire ; il reste superviseur des travaux d'enfouissement des réseaux, de mise en place du wifi et de pose de colonnes sèches destinées à la protection contre les incendies [6].

Notes et références

  1. « Normandie matin », France 3 Normandie, 17 mars 2015.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 « Yann Galton, le nouveau maire du Mont », Ouest-France, 1er avril 2014.
  3. 3,0 et 3,1 Controverses, Sciences Po (lire en ligne) ; Restauration du caractère maritime du Mont Saint-Michel. Cartographie d'une controverse scientifique (lire en ligne).
  4. « Municipales : l'adjoint reprend le flambeau », La Gazette de la Manche, 12 mars 2014 (lire en ligne).
  5. « Yann Galton, maire sortant du Mont, en conseiller », Ouest-France, 4 février 2020.
  6. « Yann Galton, "le superviseur" des chantiers de la ville », Ouest-France, 23 septembre 2020.

Article connexe

Lien externe