Actions

Victor Chesnais

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Victor Jean Chesnais, né à Avranches le 20 août 1835 [1] et mort à Mascara (Algérie) le 4 avril 1887 [2], est une personnalité de la Manche, avocat de profession.  

Fleur de la falaise

- C’est la Granvillaise
- Fleur de la falaise…

Ces vers sont ceux de Victor Chesnais, l’auteur de « l’hymne » de la Monaco du Nord, où cet avocat aussi riche qu’idéaliste vient habiter en 1864 [3]

Curieux avocat qui s’intéresse beaucoup moins à son cabinet qu’à la savonnerie qu’il a achetée et au journal hebdomadaire Le Granvillais, qu’il a fondé en 1869 (et qui a un correspondant à Saint-Pierre-et-Miquelon) [3].

D’auxiliaire de justice, il devient très rapidement auxiliaire de poésie et de variétés. Artiste dans l’âme, il organise des soirées de charité et des revues humoristiques [3]. Ses chansons (La Granvillaise, La Légende de la bavolette, etc...) le rendent très populaire et ses concitoyens l’envoient siéger au conseil municipal en 1872, deux ans après qu’il a édité le premier guide touristique de la Manche (Granville par les Granvillais) [3].

Mais comme il arrive souvent aux personnages excentriques, Victor Chesnais fait de mauvaises affaires. Il doit s’enfuir de Granville en 1878 pour s’installer à Paris [3]. Après de nombreuses tribulations, il finit ses jours en Algérie, à Mascara, où il est nommé juge de paix en 1885 [3].

Hommage

Notes et références

  1. - Acte de naissance n° 136.
  2. « Archives nationales d'outre-mer », anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, registre d'état-civil de Mascara (Algérie), 1887, acte de décès n° 184, feuillet 21 (lire en ligne).
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 et 3,5 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1.