Actions

Vains

De Wikimanche

VAINS, Village d'histoire et de Tradition

Anciennement appelé VEDUM, VEIM puis VAYN, son origine est certainement venu du nom latin "VADUM" désignant un gué.

Le village de Vains, commune de la Manche (50), canton d'Avranches, d'une superficie d'environ 8,6 km² est situé au pied d'Avranches, le long de la Sée et des 8 Km de littoral bordant la Baie du Mont Saint Michel. Il est composé de 2 bourgs distincts et distants de 3 Km.

Le bourg de VAINS, tout d'abord, avec son église, sa mairie et ses écoles. Devenu au XI e siècle fief vassal appartenant à la famille dit "de Vains", celui-ci devint successivement propriété des familles Thieuville,Mauny, Goyon de Matignon, Espinay puis Mathan ... Le village grandit alors paisiblement autour de son église avec une population essentiellement rurale et ouvrière.

Le bourg de SAINT-LEONARD avec son Prieuré St Léonard datant du XII e siècle et son village de maison de pêcheur et de saunier, est placé près des grèves de la Baie du Mont Saint Michel. Il présente de nombreuses vues panoramiques uniques (Grouin du sud, pointe manet ...) présentant le Mont-St Michel, l'ile de Tombelaine, Cancale et jusquà, par temps clair, la pointe du Grouin près de Saint Malo !

Le village a grandit et a connu une période faste (XVIe et XVIIe siècle) due à la fabrication du sel ignigène (saunage) et à ses 110 salines dissèminées sur le littoral Vainquais. Après un épisode sanglant, (La révolte des nu-pieds, 1639), La récolte du sel ignigène devenant non rentable, au XIXe siècle, la population se tourna vers une autre richesse présente sur le site : La pêche aux saumons, mulets, anguilles, crevettes et coques. D'autres s'embarquèrent pour la pêche à la morue au large de St pierre et Miquelon (immigration).

Toutes ces histoires de saunerie et de pêche à pieds sont relatées dans le musée de la Baie, installé dans la ferme du routhou depuis 2001 géré par le Conseil Général de la Manche. Vous pourrez notamment y découvrir une saline grandeur nature et comprendre ce qu'était la vie des boidrots !


Enfin, le littoral est un site Ornithologique exceptionnel où l'on peut observer goëlands bruns et marins, et aussi anatidés tel que tadorne de belon, oies bernaches, canards pilets ...ect .

Des oiseaux limicoles sont observés également (courlis, aigrettes ... et même quelques fois des flamands roses amoureux du site !

Un habitant, Louis MANNEHEUT, né ici décrit la vie des habitants de 1920 à nos jours à Vains et à Saint Léonard dans le livre "MEMOIRE DE VAINQUAIS" (mlc éditions).

Classé Village patrimoine depuis 2005 par le pays de la Baie du Mont Saint Michel, des guides villageois organisent des visites commentées de ce site exceptionnel.

Quelques 23 communes font partie de ces villages patrimoines.