USS St. Lo

De Wikimanche

Révision datée du 22 juillet 2022 à 07:33 par Tesson (discussion | contributions) (→‎Caractéristiques : mot manquant)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
L'USS St.Lo.

L'USS St. Lo est un ancien porte-avions de la marine américaine.

Désigné comme porte d'avions d'escorte, il fait partie de la classe Casablanca.

Il fait honneur à la ville de Saint-Lô en mémoire de la bataille menée dans cette ville par l'armée américaine en juillet 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale.

Histoire

Initialement dénommé Midway, il est mis sur cale le 23 janvier 1943 aux chantiers Henry Kaiser à Vancouver (Canada) et lancé le 17 août suivant pour entrer en service le 23 octobre.

Il est renommé St. Lo le 10 octobre 1944.

Touché !

Le 15 septembre 1944, lors de la bataille du golfe de Leyte aux Philippines, pendant la bataille du Pacifique, il est d'abord pris pour cible par le destroyer japonais Nagato, qui le manque, avant d'être coulé par une attaque d'avions kamikazes. Une centaine de marins trouvent la mort dans l'explosion et le naufrage du navire.

Le St. Lo est le premier navire américain à sombrer à la suite d'une attaque kamikaze.

En 2019, son épave est retrouvée par un groupe de chercheurs américains opérant à bord du navire océanographique RV Petrel.

Caractéristiques

Le St. Lo mesure 156 mètres de long sur 40 m de large. Son tirant d'eau est de 6,86 m. Il déplace 7 800 tonnes et 10 400 t à pleine charge. Il peut atteindre une vitesse de 19 nœuds. Il transporte 17 chasseurs et 12 bombardiers. Son équipage se compose de 860 marins.

Lien interne

Lien externe