Actions

« Triton (Q-006) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(ajout modèle notes et references)
m (typo)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''''Triton''''' est un [[liste des sous-marins construits à Cherbourg|sous-marin construit à Cherbourg]].
Le '''''Triton''''' est un [[liste des sous-marins construits à Cherbourg|sous-marin construit à Cherbourg]].


Sur le modèle du ''[[Narval]]'', quatre sous-marins de type [[classe Sirène|Sirène]] sont armés en [[1901]] à Cherbourg, avec les mêmes caractéristiques : une longueur de 32,5 mètres, une largeur de 3,9 mètres, un tirant d'eau de 2,5 mètres, et un équipage de 13 hommes<ref name=emergences>''Emergences : 100 ans de sous-marins à Cherbourg'', [[DCN]] Cherbourg, 1999.</ref>.
Sur le modèle du ''[[Narval]]'', quatre sous-marins de type [[classe Sirène|Sirène]] sont armés en [[1901]] à Cherbourg, avec les mêmes caractéristiques : une longueur de {{unité|32,5|mètres}}, une largeur de {{unité|3,9|mètres}}, un tirant d'eau de {{unité|2,5|mètres}}, et un équipage de 13 hommes <ref name=emergences>''Émergences : 100 ans de sous-marins à Cherbourg'', [[DCN]] Cherbourg, 1999.</ref>.


Le ''Triton'' est lancé le [[13 juillet]] et affecté à Cherbourg pour des croisères en [[Manche (mer)|Manche]], comme le ''Narval'' et ses trois jumeaux. Ensemble, ils démontrent la force de la flotte en forçant le goulet de Brest et en attaquant un garde-côtes sans être repérés<ref name=emergences/>.
Le ''Triton'' est lancé le [[13 juillet]] 1901 et affecté à Cherbourg pour des croisières en [[Manche (mer)|Manche]], comme le ''Narval'' et ses trois jumeaux. Ensemble, ils démontrent la force de la flotte en forçant le goulet de Brest et en attaquant un garde-côtes sans être repérés <ref name=emergences/>.


Durant la [[Première Guerre mondiale]], il effectue des plongées à l'affût. Il est ensuite affecté, à partir de juillet [[1918]], à Brest comme école d'écoute<ref name=emergences/>.
Durant la [[Première Guerre mondiale]], il effectue des plongées à l'affût. Il est ensuite affecté, à partir de juillet [[1918]], à Brest (Finistère) comme école d'écoute <ref name=emergences/>.


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}

Version du 21 janvier 2021 à 13:34

Le Triton est un sous-marin construit à Cherbourg.

Sur le modèle du Narval, quatre sous-marins de type Sirène sont armés en 1901 à Cherbourg, avec les mêmes caractéristiques : une longueur de 32,5 mètres, une largeur de 3,9 mètres, un tirant d'eau de 2,5 mètres, et un équipage de 13 hommes [1].

Le Triton est lancé le 13 juillet 1901 et affecté à Cherbourg pour des croisières en Manche, comme le Narval et ses trois jumeaux. Ensemble, ils démontrent la force de la flotte en forçant le goulet de Brest et en attaquant un garde-côtes sans être repérés [1].

Durant la Première Guerre mondiale, il effectue des plongées à l'affût. Il est ensuite affecté, à partir de juillet 1918, à Brest (Finistère) comme école d'écoute [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Émergences : 100 ans de sous-marins à Cherbourg, DCN Cherbourg, 1999.

Lien interne