Actions

Trafic transatlantique de Cherbourg entre 1850 et 1939

De Wikimanche

Révision datée du 1 mars 2010 à 12:03 par Wiki-clemi-gramond-philippe (discussion | contributions) (Page créée avec « Cherbourg est une ville portuaire située au Nord Ouest de la Manche. Elle assure actuellement des liaisons avec l'Angleterre et l'Irlande. Certaines escales sont toujours po… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Cherbourg est une ville portuaire située au Nord Ouest de la Manche. Elle assure actuellement des liaisons avec l'Angleterre et l'Irlande. Certaines escales sont toujours possibles de nos jours avec l'Amérique. A quoi ressemblait le trafic maritime, et plus précisément le trafic transatlantique de l'époque 1850 - 1939 à Cherbourg ?

A propos du trafic transatlantique de Cherbourg

Dans la lutte des principaux ports de la Manche comme le Havre, Cherbourg a pris l'avantage grâce à sa rade située en pleine mer permettant un abri sûr. En 1869, les paquebots de la Hambourg Amerika Linie commencent a fréquenter de façon régulière le port de Cherbourg. En mars 1895 il fut décidé que les navires feraient des escales régulières à l'aller et au retour de New- York. En 1899, la seconde compagnie de trafic maritime allemande : la Norddeutscher Lloyd se met elle aussi à faire des escales régulières dans le port, puis en 1902 une nouvelle ligne fait de même mais cette fois à destination de l’Amérique du Sud. En 1907, la première compagnie anglaise débarque : la White Star Line, compagnie qui va aider le port à se développer d'avantage. Le trafic de passagers ne cessera d’augmenter jusqu’au début de la première guerre mondiale.

Tableau montrant l'augmentation de la fréquentation du port au fil des années :

Année Nombre d'escales Nombre de passagers
1869