Actions

« Tour de la Hougue » : différence entre les versions

De Wikimanche

(création)
 
(ajout modèle notes et references)
(8 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Stvaast-tourvauban1.jpg|thumb|right|La tour de la Hougue.]]
La '''tour de la Hougue''' est un monument de la [[Manche]], situé à [[Saint-Vaast-la-Hougue]].
La '''tour de la Hougue''' est un monument de la [[Manche]], situé à [[Saint-Vaast-la-Hougue]].


Elle fait partie du [[fort de la Hougue]], construit à partir de [[1694]] par Benjamin de Combes sur les plans de [[Vauban et la Manche|Vauban]]. Elle est parfois appelée « tour Vauban », tout comme son pendant, la [[Tour de Tatihou]], construite au nord-nord-est, sur l'île de [[Tatihou]].
Elle fait partie du [[fort de la Hougue]]. C'est une tour d'observation et d'artillerie <ref name=Lecuillier>Guillaume Lécuillier, ''La Route des fortifications en Bretagne et Normandie'', Éditions du huitième jour, 2006. </ref>. Sa construction commence le 11 juin [[1694]] <ref>D'après l'historien [[Pierre Mangon du Houguet]], cité par Guillaume Lécuillier, ''La Route des fortifications en Bretagne et Normandie'', Éditions du huitième jour, 2006. </ref>, sous les ordres de Benjamin de Combes, directeur des fortifications de Normandie, représenté localement par l'ingénieur Roulland <ref name=Lecuillier/>, et sur les plans de [[Vauban et la Manche|Vauban]]. Elle est parfois appelée « tour Vauban », tout comme son pendant, la [[Tour de Tatihou]], construite au nord-nord-ouest, sur l'île de [[Tatihou]].
 
Elle est de forme tronconique, haute de 18 m, son diamètre au sol est de 15 m <ref name=Lecuillier/>. Ses murs ont une épaisseur de 4 m à sa base et de 2 mètres à son sommet <ref name=Lecuillier/>. Elle comporte six embrasures.
 
Un magasin à poudre et un magasin à vivres étaient aménagés en sous-sol, les niveaux supérieurs étant réservés au logement des soldats et officiers <ref name=Lecuillier/>.
 
Elle est classée [[Liste des monuments historiques de la Manche|monument historique]] par un arrêté du 2 octobre [[1929]].
 
Faisant partie du "Réseau des sites majeurs de Vauban", elle est classée au [[Patrimoine mondial de l'Unesco|patrimoine mondial de l'humanité]] le 7 juillet [[2008]], tout comme la tour similaire de Tatihou.


Elle est de forme tronconique, haute de 18 m, son diamètre au sol est de 15 m <ref>Guillaume Lécuillier, ''La Route des fortifications en Bretagne et Normandie'', Éditions du huitième jour, 2006. </ref>. Elle comporte six embrasures. Elle est classée au patrimoine mondial de l'humanité le 7 juillet [[2008]], tout comme la tour similaire de Tatihou.
==Bibliographie==
* [[Charles Canivet]], « La tour de la Hougue », ''Le Long de la côte'' (poésies), éd. A. Lemerre, 1883, p. 41-42 [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5407089w.r=charles+canivet.langEN.swf ''(Lire en ligne)'']


==Notes et références==
{{Notes et références}}
<references />


[[Catégorie:Monument de la Manche]]
[[Catégorie:Fort de la Hougue|Tour]]
[[Catégorie:Saint-Vaast-la-Hougue]]

Version du 15 mai 2020 à 17:35

La tour de la Hougue.

La tour de la Hougue est un monument de la Manche, situé à Saint-Vaast-la-Hougue.

Elle fait partie du fort de la Hougue. C'est une tour d'observation et d'artillerie [1]. Sa construction commence le 11 juin 1694 [2], sous les ordres de Benjamin de Combes, directeur des fortifications de Normandie, représenté localement par l'ingénieur Roulland [1], et sur les plans de Vauban. Elle est parfois appelée « tour Vauban », tout comme son pendant, la Tour de Tatihou, construite au nord-nord-ouest, sur l'île de Tatihou.

Elle est de forme tronconique, haute de 18 m, son diamètre au sol est de 15 m [1]. Ses murs ont une épaisseur de 4 m à sa base et de 2 mètres à son sommet [1]. Elle comporte six embrasures.

Un magasin à poudre et un magasin à vivres étaient aménagés en sous-sol, les niveaux supérieurs étant réservés au logement des soldats et officiers [1].

Elle est classée monument historique par un arrêté du 2 octobre 1929.

Faisant partie du "Réseau des sites majeurs de Vauban", elle est classée au patrimoine mondial de l'humanité le 7 juillet 2008, tout comme la tour similaire de Tatihou.

Bibliographie

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Guillaume Lécuillier, La Route des fortifications en Bretagne et Normandie, Éditions du huitième jour, 2006.
  2. D'après l'historien Pierre Mangon du Houguet, cité par Guillaume Lécuillier, La Route des fortifications en Bretagne et Normandie, Éditions du huitième jour, 2006.