Actions

Thomas Kyriel

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Thomas Kyriel, duc de Suffolk, né à Sarrecourt (Kent, Angleterre), mort le 19 février 1461, est un militaire anglais lié à la Manche.

Le 14 mars 1450, il débarque à Cherbourg [1], à la tête de 3 500 hommes [2].

Il prend Cherbourg, puis d'autres places-fortes comme Valognes, Bayeux et Caen (Calvados).

Le 15 avril suivant, à Formigny (Calvados), renforcé par des troupes stationnant en France, il engage la bataille contre l'armée de Charles VII. Mais il est sévèrement défait par les troupes du comte de Clermont, venues de Carentan, et la cavalerie du connétable Arthur de Richemont, dépêchée de Saint-Lô. Cette victoire est déterminante pour signer la fin de la Guerre de Cent Ans qui interviendra quelques mois plus tard.

Thomas Kyriel est fait prisonnier à Formigny.

Il meurt onze ans plus tard, en 1461, âgé de 64 ans.

Notes et références

  1. Mathieu de Coussy, in Choix de chroniques et mémoires de l'histoire de France, Auguste Desrez, imprimeur-éditeur, Paris, 1838.
  2. « Battle of Formigny », Encyclopaedia Britannica. Les chiffres varient selon les sources entre 2 000 et 5 000 hommes.