Actions

« Terre-Neuve du Cotentin » : différence entre les versions

De Wikimanche

(→‎Administration : Présidents périodes)
 
Ligne 7 : Ligne 7 :
== Entraînements ==
== Entraînements ==
[[Fichier:201804 Terre-Neuve des sauveteurs en mer.jpg|vignette|Jeune Terre-Neuve]]
[[Fichier:201804 Terre-Neuve des sauveteurs en mer.jpg|vignette|Jeune Terre-Neuve]]
Toute l’année au poste de Gonneville sur la commune de [[Blainville-sur-Mer]]. Il comportent de l’éducation au sol et nautique (en mer ou en eau douce). Les exercices au sol sont principalement basés sur l’apprentissage des ordres et l’obéissance (marche aux pieds, halte, assis, couché, debout…). Les simulations d’exercices à l’eau sont multiples et évoluent au fur et à mesure de l’éducation du terre-neuve :
Ils ont lieu toute l’année au poste de Gonneville sur la commune de [[Blainville-sur-Mer]]. Ils comportent de l’éducation au sol et nautique (en mer ou en eau douce). Les exercices au sol sont principalement basés sur l’apprentissage des ordres et l’obéissance (marche aux pieds, halte, assis, couché, debout…). Les simulations d’exercices à l’eau sont multiples et évoluent au fur et à mesure de l’éducation du terre-neuve :


- contourner une victime (le chien doit faire le tour d’une personne en difficulté) ;
- contourner une victime (le chien doit faire le tour d’une personne en difficulté) ;

Dernière version du 22 août 2019 à 09:05

Terre-Neuve du Cotentin est une association de la Manche, créée le 26 septembre 2004, à Gouville-sur-Mer, par François Lefieux.

Objet

Montrer les qualités du chien Terre-Neuve dans le domaine du sauvetage aquatique afin de le faire reconnaître comme chien d'utilité publique.

Entraînements

Jeune Terre-Neuve

Ils ont lieu toute l’année au poste de Gonneville sur la commune de Blainville-sur-Mer. Ils comportent de l’éducation au sol et nautique (en mer ou en eau douce). Les exercices au sol sont principalement basés sur l’apprentissage des ordres et l’obéissance (marche aux pieds, halte, assis, couché, debout…). Les simulations d’exercices à l’eau sont multiples et évoluent au fur et à mesure de l’éducation du terre-neuve :

- contourner une victime (le chien doit faire le tour d’une personne en difficulté) ;

- prendre la main d’une victime dans la gueule ;

- récupérer un objet ou une victime dans l’eau et le ou la ramener à terre (le chien doit aller chercher une bouée, une planche ou une victime et le ramener à terre) ;

- ramener une embarcation en difficulté (le chien doit aller chercher un bateau qui dérive par exemple) ;

- sauter du bateau pour récupérer une victime et la ramener au bateau (le chien doit sauter du bateau pour aller chercher une personne en difficulté et la ramener au bateau) ;

- apporter un cordage à une embarcation ou une victime (le chien doit amener un cordage, un filin à un bateau ou à une personne qui se trouve en difficulté) ;

- nage d’endurance maître et chien …

Les chiens sont équipés ou non d’un harnais auquel on peut s’accrocher et qui sert aussi à les hisser sur le bateau.

Le terre-neuve a les pattes palmées et le poil hydrofuge, ce qui lui permet de s’adapter dans une eau plutôt fraîche. Il est doté d’une force remarquable puisqu’un mâle bien costaud est capable de tracter jusqu’à 3 tonnes dans l’eau en utilisant les courants pour son déplacement.

Manifestations

Démonstrations en public lors de fêtes de la mer, la fête du vent, les puces nautiques, les marchés, etc.

Participation à des concours de beauté, à Billiers (Morbihan) ou à Courseulles-sur-Mer (Calvados).

Administration

Adresse

3 village Bactot
50200 Monsurvent
Courriel : terreneuveducotentin@live.fr
Téléphone : 06.38.68.01.28

Présidents
  • 2004-2006 : François Lefieux
  • 2006-2017 : Ludovic Langoiroux
  • 2017-actuel : Philippe Ravenel

Notes et références


Liens externes