Actions

Tèque

De Wikimanche

Révision datée du 9 août 2022 à 21:20 par MomoBot (discussion | contributions) (Remplace DEFAULTSORT par CLEDETRI)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La tèque est un jeu de balle traditionnel de la Manche.

Le nom

Le mot tèque signifie simplement « balle » en langue normande : jouer à la tèque, c'est jouer à la balle; les joueurs de tèque sont nommés les tèqueurs.

On estime généralement que l'origine de ce mot est onomatopéïque, d'après le bruit sec que fait la balle lorsqu'elle est frappée [1]. Il se rattache alors à la structure phonétique expressive t—k que l'on retrouve dans les onomatopées tic, tac, toc, les verbes toquer, toucher, normand tacoter « tapoter », etc. Cependant, l'étymologie de cette famille de mots (ainsi que ceux qui suivent) est sans doute plus complexe, et doit impliquer divers croisements et influences analogiques.

Plus précisément, ce radical se retrouve en ancien français ainsi que dans divers parlers normands pour désigner des boules ou des objets en forme de boule. Ainsi, on peut citer les exemples suivants :

  • moyen français tecon, boule, bille : le suppliant jouoit avec Pierre le Sort au jeu de tecon, autrement dit bole 1447 [2].
  • moyen français touquon, boule, bille : les quelx compaignons se admonesterent l'un l'autre de jouer au jeu appelé le touquon […]. Gaillart qui tenoit en sa main ung petit maillet de bois, de quoy il frappait la bille […] 1455 [2].
  • normand tèque : balle; paume, 1848 [3], balle pour jouer; éteuf; paume, 1856 [4], balle servant aux jeux des enfants : jouer à la tèque, 1887 [5].
  • normand taque, pelote (pour aiguilles, épingles, etc.) : taque 1856 [6], 1887 [7].

La notion de « bruit sec » associée au radical expressif t—k se retrouve dans les parlers normands dans divers mots signifiant « tousser » : têquer, teuquer, tiquer, têguer, têgler, etc.

La pratique

On a joué sans interruption aucune à ce jeu en Normandie depuis le Moyen Âge. Les vikings jouaient déjà à un jeu similaire. Il est curieux de constater que seule la Normandie a gardé ce type de jeu devenu le base-ball. Il est encore très souvent joué dans les écoles et collèges. Depuis 2002, des initiations se font régulièrement dans le département de la Manche.

Par rapport au base-ball, il existe trois grandes différences : il n'y a pas opposition entre lanceur et batteur, et il n'y a pas de joueur derrière le batteur. En outre, les batteurs peuvent empêcher les joueurs de champs de rapporter la balle à leur capitaine. Ce dernier devra capter la balle dans la première manche, couper la route du batteur avec la balle dans la seconde et enfin toucher celui ci, toujours avec la balle, dans la dernière.

Notes et références

  1. Cf. par exemple René Lepelley, Dictionnaire du français régional de Normandie, Paris, Bonneton, 1993, p. 138-139.
  2. 2,0 et 2,1 Charles du Fresne, seigneur du Cange, Glossarium mediæ et infimæ latinitatis, Paris, 1733-36 (rééd. 1954, Akademische Druck-U. Verlagsanstalt, Graz, Autriche), s.v. Tudatus.
  3. Édelestand et A. Duméril, Dictionnaire du patois normand, Caen, 1849; réimpression Slatkine, Genève, 1969.
  4. Louis Du Bois et Julien Travers, Glossaire du patois normand, A. Hardel Éditeur, Caen, 1856.
  5. Henri Moisy, Dictionnaire de patois normand, Indiquant particulièrement tous les termes de ce patois en usage dans la région centrale de la Normandie, pour servir à l’histoire de la langue française, Caen, Henri Delesques éd., 1887.
  6. Louis Du Bois et Julien Travers, op. cit.
  7. Henri Moisy, op. cit.

Liens externes