Actions

« Syndicat des agriculteurs de la Manche » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (liens)
(ajout modèle notes et references)
(6 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''Syndicat des agriculteurs de la Manche''' est un ancien syndicat agricole de la [[Manche]].
Le '''Syndicat des agriculteurs de la Manche''' est un ancien syndicat agricole de la [[Manche]], basé à [[Coutances]].


== Histoire ==
== Histoire ==


Fondé le 28 janvier [[1886]] par [[Émile Garnot]] et le sénateur [[Émile Damecour]] qui en prend la présidence en [[1900]], le syndicat entame, face à la perte progressive du marché anglais des beurres de la Manche au profit des produits danois, une politique d'assainissement des pratiques commerciales. Au début du XX{{e}} siècle, il favorise la constitution de coopératives laitières sur le modèle du Poitou-Charentes, dont la première fut celle de [[Benoîtville]], après une visite de Charles Milcent et du parlemantaire à l'exposition de Manchester de [[1904]]<ref>Éric Charon, « [http://www.agriculteur-normand.com/actualites/production-laiti-re-ma-tres-laitiers-du-cotentin-un-si-cle-de-coop-ration&fldSearch=:1631.html Maîtres Laitiers du Cotentin, un siècle de coopération] », ''Agriculteur normand'', 07 avril 2004</ref>.
Fondé le [[28 janvier]] [[1886]] par [[Émile Garnot]] et le sénateur [[Émile Damecour]] qui en prend la présidence en [[1900]], le syndicat entame, face à la perte progressive du marché anglais des beurres de la Manche au profit des produits danois, une politique d'assainissement des pratiques commerciales. Au début du XX{{e}} siècle, il favorise la constitution de coopératives laitières sur le modèle du Poitou-Charentes, dont la première fut celle de [[Benoîtville]], après une visite de Charles Milcent et du parlemantaire à l'exposition de Manchester de [[1904]] <ref>Éric Charon, « [http://www.agriculteur-normand.com/actualites/production-laiti-re-ma-tres-laitiers-du-cotentin-un-si-cle-de-coop-ration&fldSearch=:1631.html Maîtres Laitiers du Cotentin, un siècle de coopération] », ''L'Agriculteur normand'', 7 avril 2004.</ref>.


Basé à [[Coutances]], le syndicat comte {{formatnum:20000}} adhérents en [[1926]]. À cette date, il demeure présidé par Damecour, secondé par les vice-présidents [[Bernard Quénault de La Groudière]], député, de Gibon, Haize, Delatouche, Delisle et Goubaux, et le secrétaire général, M. Rostand, conseiller général<ref name=illustration>« La Manche, numéro spécial », ''l'Illustration économique et financière'', supplément au numéro du 28 août 1926</ref>.
Basé à [[Coutances]], le syndicat comte {{formatnum:20000}} adhérents en [[1926]]. À cette date, il demeure présidé par Damecour, secondé par les vice-présidents [[Bernard Quénault de La Groudière]], député, de Gibon, Haize, Delatouche, Delisle et Goubaux, et le secrétaire général, M. [[André Rostand]], conseiller général des [[Canton des Pieux|Pieux]] <ref name=illustration>Émile Damecour, ''L'Illustration économique et financière'', numéro spécial « La Manche », supplément au numéro du 28 août 1926.</ref>.


Le Syndicat publiait un bulletin bimensuel d'une vingtaine de pages.  
Le Syndicat publiait un bulletin bimensuel d'une vingtaine de pages.  


Le 12 août [[1912]], le syndicat crée la Coopérative agricole du Syndicat des agriculteurs de la Manche (CASAM), pour proposer à des prix stables, tout le nécessaire à l'exploitation agricole (machines, denrées, engrais...) à travers trois succursales à [[Saint-Lô]], [[Cherbourg]] et [[Saint-Hilaire-du-Harcouët]], et des dépôts dans chaque canton. Elle permet en particulier de favoriser la mécanisation des fermes manchoises<ref name=illustration />.
Le [[12 août]] [[1912]], le syndicat crée la Coopérative agricole du Syndicat des agriculteurs de la Manche ([[Casam]]), pour proposer à des prix stables, tout le nécessaire à l'exploitation agricole (machines, denrées, engrais...) à travers trois succursales à [[Saint-Lô]], [[Cherbourg]] et [[Saint-Hilaire-du-Harcouët]], et des dépôts dans chaque canton. Elle permet en particulier de favoriser la mécanisation des fermes manchoises<ref name=illustration />. Cette coopérative crée à [[Pontorson]] une coopérative de sélection de semences des polders, dénommée Polder-Blé <ref name=illustration/>.
 
Il crée également une mutuelle, qui assure contre les incendies, les risques agricoles et les accidents, ainsi qu'une Caisse immobilière de crédit pour aider à l'amélioration du logement rural <ref name=illustration/>. Il finance encore, par le biais d'une subvention annuelle, les établissements publics et privés qui assurent un enseignement agricole <ref name=illustration/>.
 
{{Notes et références}}


== Notes ==
<references />


[[Catégorie:Économie de la Manche]]
[[Catégorie:Économie de la Manche]]
[[Catégorie:Agriculture de la Manche]]
[[Catégorie:Syndicat de la Manche]]
[[Catégorie:Coutances]]

Version du 27 mai 2020 à 16:57

Le Syndicat des agriculteurs de la Manche est un ancien syndicat agricole de la Manche, basé à Coutances.

Histoire

Fondé le 28 janvier 1886 par Émile Garnot et le sénateur Émile Damecour qui en prend la présidence en 1900, le syndicat entame, face à la perte progressive du marché anglais des beurres de la Manche au profit des produits danois, une politique d'assainissement des pratiques commerciales. Au début du XXe siècle, il favorise la constitution de coopératives laitières sur le modèle du Poitou-Charentes, dont la première fut celle de Benoîtville, après une visite de Charles Milcent et du parlemantaire à l'exposition de Manchester de 1904 [1].

Basé à Coutances, le syndicat comte 20 000 adhérents en 1926. À cette date, il demeure présidé par Damecour, secondé par les vice-présidents Bernard Quénault de La Groudière, député, de Gibon, Haize, Delatouche, Delisle et Goubaux, et le secrétaire général, M. André Rostand, conseiller général des Pieux [2].

Le Syndicat publiait un bulletin bimensuel d'une vingtaine de pages.

Le 12 août 1912, le syndicat crée la Coopérative agricole du Syndicat des agriculteurs de la Manche (Casam), pour proposer à des prix stables, tout le nécessaire à l'exploitation agricole (machines, denrées, engrais...) à travers trois succursales à Saint-Lô, Cherbourg et Saint-Hilaire-du-Harcouët, et des dépôts dans chaque canton. Elle permet en particulier de favoriser la mécanisation des fermes manchoises[2]. Cette coopérative crée à Pontorson une coopérative de sélection de semences des polders, dénommée Polder-Blé [2].

Il crée également une mutuelle, qui assure contre les incendies, les risques agricoles et les accidents, ainsi qu'une Caisse immobilière de crédit pour aider à l'amélioration du logement rural [2]. Il finance encore, par le biais d'une subvention annuelle, les établissements publics et privés qui assurent un enseignement agricole [2].

Notes et références

  1. Éric Charon, « Maîtres Laitiers du Cotentin, un siècle de coopération », L'Agriculteur normand, 7 avril 2004.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 Émile Damecour, L'Illustration économique et financière, numéro spécial « La Manche », supplément au numéro du 28 août 1926.