Symposium international de sculpture sur pierre de Cerisy-la-Forêt

De Wikimanche

Révision datée du 25 mai 2018 à 09:51 par Yane (discussion | contributions) (.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Parc des sculptures

Le symposium international de sculpture sur pierre est une manifestation artistique de la Manche, organisée chaque année à Cerisy-la-Forêt.

Dans le cadre de l'abbatiale de Cerisy-la-Forêt, la rencontre internationale de sculpture permet au public d'assister à la création d'œuvres monumentales.

Depuis sa première édition en 1999, le festival suscite l'intérêt du public qui vient chaque année plus nombreux. Des sculpteurs nationaux et internationaux sont invités.

Le symposium est le plus important de la région. En 2008, à l'occasion de son dixième anniversaire, ce sont 33 sculpteurs qui s'y produisent, réalisant trente-trois œuvres originales en granit, marbre et autres matériaux. La rencontre la plus importante en Europe.

Il se tient chaque année, en juin, à l'instigation de la communauté de communes de l'Elle et son principal organisateur est le sculpteur Xavier Gonzales.

Les sculptures produites sont reparties sur différents sentiers de randonnées de la communauté de communes, dans le parc médiéval ou auprès des sponsors des rencontres.

Depuis 2013, le parc des sculptures, en contrebas de l'abbaye, accueille une sélection des œuvres réalisées. Il est en accès libre.

Invités

...

  • 2009 : Craig Medson (Australie) - Ali Almahmeed (Bahrein) - Christos Lanitis (Chypre) - Arlindo Arez (Portugal) - Obai Hattoum (Syrie)
  • 2013 : Canan Sonmezdag Zongur (Turquie) - Liu-Yang (Chine) - Silvio Apponyl (Australie) - Bettino Francini (Italie) - Chiu Tai-Yang (Taïwan)
  • 2015 : Beata, Taï Wen Ching...
  • 2017 : Juan-Miguel Cubas (Canaries), Carlos Monge (Mexique)[1]

Notes et références

  1. « Clap de fin sur le Symposium de sculpture », Ouest-France, site internet, 21 juin 2017