Actions

Stèle du 502e régiment d'infanterie parachutiste (Carentan)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

La Stèle du 502e régiment d'infanterie parachutiste, aussi Stèle 502nd PIR, est un monument commémoratif de la Manche situé à Carentan-les-Marais.

Elle rend hommage aux troupes américaines du 502e régiment parachutiste de la 101e division aéroportée, dite airborne, qui du 10 au 12 juin 1944 combattent à Carentan pour en faire le point de liaison entre les troupes débarquées à Utah Beach et celles débarquées à Omaha Beach (Calvados) [1], et plus particulièrement à la compagnie C du premier bataillon du 502e régiment d'infanterie parachutiste, dirigée par le capitaine Fred A. Hancock [2].

La stèle se trouve route de Saint-Côme à Carentan, à l'endroit d'où l'assaut final est lancé : un carré de choux en juin 1944 ; entre le garage Mecatol et les enseignes But et Point Vert de nos jours [1]. On trouvait des jardins ouvriers à cet endroit à l'époque. La cérémonie du souvenir est désormais appelée Cérémonie du Carré de choux [3].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Office de tourisme de la Communauté de communes de la Baie du Cotentin, site internet, consulté le 4 janvier 2019 (lire en ligne).
  2. normandie44lamemoire.com, site internet, consulté le 5 janvier 2019 (lire en ligne).
  3. ddayoverlord.com, site internet, consulté le 4 janvier 2019 (lire en ligne).

Lien externe