Actions

Solange Leverve

De Wikimanche

Révision datée du 11 janvier 2021 à 20:51 par Larayevire (discussion | contributions) (Catégorisation)

Solange Henriette Augustine Leverve, née à Équeurdreville le 3 janvier 1911 [1] et morte au Puy-en-Velay (Haute-Loire) le 9 septembre 2004 [2], est une déportée de la Manche, rentrée des camps de concentration d'Allemagne.

Elle est déportée le 12 janvier 1943 à destination de la prison d'Offenburg (Allemagne). Dans ce transport se trouve également les Manchoises Marie Avoyne et Marie Bindault. Déportée ""NN"" [3], elle transite par la prison de Strasbourg puis par le kommando de Torgau (Allemagne) situé près de Leipzig [4], puis par la prison de Cottbus en transit vers le camp de concentration de Ravensbrück.

Solange Leverve est transférée au camp de concentration de Mauthausen où elle est libérée par la Croix rouge le 22 avril 1945.

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2004.
  2. « Acte de décès n° 580 - État-civil du Puy-en-Velais (Haute-Loire) - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2004.
  3. Nacht und Nebel = "Nuit et brouillard" - interprétation du signe N.N. accolé par l'administration SS à tout détenu désigné dès sa déportation.
  4. Ce Kommando de femmes travaille pour une usine de munitions et d'explosifs.

Source