Actions

« Site archéologique de la Caillouerie » : différence entre les versions

De Wikimanche

(carte et +)
(lien)
Ligne 5 : Ligne 5 :
Il a été découvert fortuitement suite à l’érosion intensive de la plage dans les années [[1990]] et [[2000]].  
Il a été découvert fortuitement suite à l’érosion intensive de la plage dans les années [[1990]] et [[2000]].  


Daté du début de l’âge du Bronze ancien, il a livré une quantité très importante d'objets en pierre sur une surface restreinte, mettant en évidence un atelier de débitage de petits galets par percussion posée sur enclume<ref>Lolita Rousseau, Cyrille Billard, François Charraud, Gilles Laisné et Gérard Vilgrain-Bazin, « Le site Bronze ancien de La Caillouerie à Saint-Lô d’Ourville (50), un site spécialisé en contexte littoral ? », ''Revue archéologique de l'Ouest'' [En ligne], 31 | 2014, mis en ligne le 15 décembre 2016 [https://rao.revues.org/2479 ''(lire en ligne)'']</ref>.
Daté du début de l’[[Âge du Bronze dans la Manche|âge du Bronze ancien]], il a livré une quantité très importante d'objets en pierre sur une surface restreinte, mettant en évidence un atelier de débitage de petits galets par percussion posée sur enclume<ref>Lolita Rousseau, Cyrille Billard, François Charraud, Gilles Laisné et Gérard Vilgrain-Bazin, « Le site Bronze ancien de La Caillouerie à Saint-Lô d’Ourville (50), un site spécialisé en contexte littoral ? », ''Revue archéologique de l'Ouest'' [En ligne], 31 | 2014, mis en ligne le 15 décembre 2016 [https://rao.revues.org/2479 ''(lire en ligne)'']</ref>.


==Situation==
==Situation==

Version du 15 décembre 2020 à 17:41

Le site archéologique de la Caillouerie se situe à Saint-Lô-d'Ourville.

Il est localisé au sein du havre de Portbail sur l'estran bordant les dunes de Lindbergh.

Il a été découvert fortuitement suite à l’érosion intensive de la plage dans les années 1990 et 2000.

Daté du début de l’âge du Bronze ancien, il a livré une quantité très importante d'objets en pierre sur une surface restreinte, mettant en évidence un atelier de débitage de petits galets par percussion posée sur enclume[1].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Lolita Rousseau, Cyrille Billard, François Charraud, Gilles Laisné et Gérard Vilgrain-Bazin, « Le site Bronze ancien de La Caillouerie à Saint-Lô d’Ourville (50), un site spécialisé en contexte littoral ? », Revue archéologique de l'Ouest [En ligne], 31 | 2014, mis en ligne le 15 décembre 2016 (lire en ligne)