Actions

Selle français

De Wikimanche

Révision datée du 17 décembre 2019 à 18:21 par Esiorbed (discussion | contributions) (Page créée avec « Le cheval de race '''Selle-Français (SF)''' est un cheval d'origine Française, intimement lié à la Manche. Il est présent dans toutes les régions Françaises et... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le cheval de race Selle-Français (SF) est un cheval d'origine Française, intimement lié à la Manche. Il est présent dans toutes les régions Françaises et même dans de nombreux pays.

Origines

Issu de savants mélanges de nombreux croisements, le Selle Français est le fruit d'une longue sélection qui a connu deux grandes phases au cours du XXè siècle. La première, en 1914, créé l’appellation demi-sang issue de croisements d’étalons pur-sang et de des Trotteurs Norfolk avec la jumenterie autochtone, elle même constituée de croisements entre des carrossiers et des juments militaires. Trois races demi-sang existent alors : le demi-sang normand, le demi-sang vendéen et le demi-sang du centre. Les demi-sang ont à l’époque une utilisation militaire et carrossière (attelage).

La deuxième phase, en 1958, regroupe officiellement sous l’appellation Selle-Français ces trois berceaux de race demi-sang avec les demi-sang anglo-arabes du sud-ouest ainsi que l'Angevin, le Charentais, le Charolais, l'Anglo-Normand et le cheval de Dombes. Tous ces chevaux deviennent alors des Selle-Français.

Le but de cette fusion est de créer un cheval de sport afin de répondre aux besoins de l’époque de démocratisation de l'équitation qui recherche des chevaux de sports et de loisirs, avec de la force et du sang.

Morphologie

Le Selle-Français toise de 1,55m à 1,80m. On lui préfère les grands modèles pour le sport. Sa tête est rectiligne voire convexe aux ganaches, avec de grandes oreilles. L’encolure est forte, le garrot saillant et long, le dos droit. Dans l’arrière-main, sa croupe est musclée et puissante. Ses membres musclés et solides. Les articulations sont larges lui donnent des aplombs solides.

Aptitudes et utilisations

Depuis plus de 60 ans le cheval Selle-Français est présent, avec succès, en sport de niveau international. Que ce soit dans les compétitions de saut d'obstacles (CSO), de concours complet (CCE), de dressage, de voltige, d'attelage ou de TREC, les performances du Selle-Français classent la race parmi les meilleurs chevaux sur la scène internationale sportive. Il reste également un merveilleux compagnon pour l'apprentissage et l’équitation de loisir.

L'élevage du Selle-Français

La gestion de la race est tenue par l'Association Nationale du Selle-Français (ANSF) qui a pour rôle est de promouvoir les chevaux de race d’en assurer l'orientation, la sélection et son amélioration génétique. [1]


Auparavant divisé en deux sections, l’une pour les chevaux dont les deux parents sont des Selle-Français, l’autre pour des chevaux reconnus Selle-Français mais dont l'un des deux parents n'est pas de cette race, le Stud-Book du Selle-Français est unique depuis 2009. Aujourd’hui, grâce aux techniques de reproduction assistée (80% d’insémination artificielle), le Selle Français est élevé dans toutes les régions de France ainsi qu’à l’étranger.

L'élevage en France :

  • 6 269 naissances selle français en 2017 (5 971 en 2016), soit 41% du total des naissances des races françaises de chevaux de selle
  • 9 849 juments selle français saillies en 2018 (9 992 en 2017)
  • 9 841 juments saillies en 2018 pour produire du selle français (9 896 en 2017)
  • 466 étalons selle français en activité en 2018 (481 en 2017)


Les célèbres Selle-Français

Plusieurs Selle-Français se sont distingués, montés par des cavaliers de la Manche : [2]

  • Le Tot de Semilly avec Eric Levallois
  • Narcos II avec Eric Navet
  • Quito de Baussy, champion du monde, champion d'Europe, médaille de bronze par équipe au Jeux olympiques d'été de 1992 à Barcelone avec Eric Navet

De nombreux étalons, géniteurs principaux de la race ont fait la monte au Haras de Saint-Lô :

  • Furioso PS
  • Rantzau PS,
  • Ibrahim SF,
  • Uriel SF,
  • Nankin SF,
  • Grand Veneur SF.

Notes et références