Différences entre les versions de « Sealink »

De Wikimanche

(+ cat.)
 
(4 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Sealink''' est une compagnie maritime britannique liée au département de la [[Manche]].
'''Sealink''' est une ancienne compagnie maritime britannique liée au département de la [[Manche]].


Compagnie maritime nationale britannique, propriété de ''British Rail'' de juillet [[1962]] à juillet [[1984]], elle est privatisée par Margaret Tatcher, et vendue à Sea Containers, basé aux Bermudes, qui tisse des partenariats avec SNCF Armement Naval et la Nederlandse Zeevaartmaatschappij<ref name=lesoir>Eddy Surmont, « Le Suédois Stena rachète Sealink pour 3,5 milliards », ''Le Soir'', 6 avril 1990 [http://archives.lesoir.be/le-suedois-stena-rachete-sealink-pour-3-5-milliards_t-19900406-Z02JXR.html].</ref>.
Compagnie maritime nationale britannique, propriété de ''British Rail'' de juillet [[1962]] à juillet [[1984]], elle est privatisée par Margaret Tatcher, et vendue à Sea Containers, basé aux Bermudes, qui tisse des partenariats avec SNCF Armement Naval et la Nederlandse Zeevaartmaatschappij<ref name=lesoir>Eddy Surmont, « Le Suédois Stena rachète Sealink pour 3,5 milliards », ''Le Soir'', 6 avril 1990 [http://archives.lesoir.be/le-suedois-stena-rachete-sealink-pour-3-5-milliards_t-19900406-Z02JXR.html ''(Lire en ligne)''].</ref>.
   
   
Sealink British Rail ouvre en [[1974]] la [[Ligne maritime Cherbourg-Weymouth|ligne Cherbourg-Weymouth]]. En [[1989]], Sealink British Ferries cesse ses services vers [[Ligne maritime Cherbourg-Portsmouth|Portsmouth]], Weymouth et [[Guernesey]]<ref>[http://www.cherbourg-cotentin.cci.fr/histoireport.asp]</ref>.
Sealink British Rail ouvre en [[1974]] la [[Ligne maritime Cherbourg-Weymouth|ligne Cherbourg-Weymouth]]. En [[1989]], Sealink British Ferries cesse ses services vers [[Ligne maritime Cherbourg-Portsmouth|Portsmouth]], Weymouth et [[Guernesey]]<ref>Chambre de commerce et d'industrie de Cherbourg [http://www.cherbourg-cotentin.cci.fr/histoireport.asp ''(Lire en ligne)'']</ref>.


Après la vente de 49 % des participations de la SNCF dans Sealink en janvier [[1990]], le suédois Stena Line acquiert la compagnie en avril, devenant le premier armateur européen de ferries<ref name=lesoir/>.
Après la vente de 49 % des participations de la SNCF dans Sealink en janvier [[1990]], le suédois [[Stena Line]] acquiert la compagnie en avril, devenant le premier armateur européen de ferries<ref name=lesoir/>.


== Notes et références ==
{{Notes et références}}
<references />


[[Catégorie:Port de Cherbourg]]
[[Catégorie:Port de Cherbourg]]
[[Catégorie:Entreprise de l'agglomération cherbourgeoise]]
[[Catégorie:Ancienne entreprise de l'agglomération cherbourgeoise]]
[[Catégorie:Transports dans la Manche]]
[[Catégorie:Transports dans la Manche]]
[[Catégorie:Ancienne entreprise de la Manche]]
[[Catégorie:Activité maritime dans la Manche]]
[[Catégorie:Activité maritime dans la Manche]]
[[Catégorie:Le Royaume-Uni et la Manche]]

Version actuelle datée du 22 septembre 2019 à 10:15

Sealink est une ancienne compagnie maritime britannique liée au département de la Manche.

Compagnie maritime nationale britannique, propriété de British Rail de juillet 1962 à juillet 1984, elle est privatisée par Margaret Tatcher, et vendue à Sea Containers, basé aux Bermudes, qui tisse des partenariats avec SNCF Armement Naval et la Nederlandse Zeevaartmaatschappij[1].

Sealink British Rail ouvre en 1974 la ligne Cherbourg-Weymouth. En 1989, Sealink British Ferries cesse ses services vers Portsmouth, Weymouth et Guernesey[2].

Après la vente de 49 % des participations de la SNCF dans Sealink en janvier 1990, le suédois Stena Line acquiert la compagnie en avril, devenant le premier armateur européen de ferries[1].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Eddy Surmont, « Le Suédois Stena rachète Sealink pour 3,5 milliards », Le Soir, 6 avril 1990 (Lire en ligne).
  2. Chambre de commerce et d'industrie de Cherbourg (Lire en ligne)