Actions

Saumon atlantique

De Wikimanche

Révision datée du 17 décembre 2018 à 19:19 par Yane (discussion | contributions) (Création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le saumon atlantique ou saumon de l'Atlantique (Salmo salar) est une espèce de poissons de la Manche.

À l'état sauvage, c'est un migrateur qui se reproduit dans les rivières où il remonte vers ses frayères près des sources de la fin de l'automne au printemps. Après deux ou trois ans en rivière il regagne la mer où grâce à l'abondance des ressources nutritives il se développe plus rapidement. Après un à trois ans en mer, son instinct le pousse à regagner sa rivière natale.

Encore très abondant au 19e siècle dans certaines rivières du département (Sélune, Sée, Sienne et Couesnon), il s'est raréfié à cause de la construction de barrages sur ces cours d'eau, de la surpêche et de la pollution[1]. Des programmes de restauration des rivières dans le département et une gestion spécifique de la pêche en baie du Mont-Saint-Michel sont mis en place pour tenter de remédier à cet état de fait[1].

Héraldique

Blason du Mont-Saint-Michel

Les armoiries du Mont-Saint-Michel se déclinent « d'azur aux deux fasces ondées de sinople et brochant sur le tout, à deux saumons d'argent posés en barre, rangés en pal, celui du chef contourné ».

Blason de la Meauffe

Celles de La Meauffe : « De sinople à la fasce ondée d'argent accompagnée, en chef, de deux fleurs de lys d'or et, en pointe, d'un saumon aussi d'argent. »

Le blason de Montchaton comporte un saumon contourné bondissant d'argent.

Entreprises

Recette

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Normandie. Grands migrateurs, site internet, consulté le 16 décembre 2018.(lire en ligne)