Actions

« Saint Ursin » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Ajout catégorie biographie)
Aucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Saint Ursin''' de Bourges est un saint catholique vénéré dans la [[Manche]].
'''Saint Ursin''' de Bourges est un saint catholique vénéré dans la [[Manche]].


Il est invoqué dans de nombreuses communes du département : [[La Haye-Pesnel]] et [[Saint-Ursin]].
Ursin aurait été le premier évêque de Bourges. Il est arrivé en cette région vers 250 avec son disciple Just qui décède en chemin. Il y prêche l'évangile et pratique de nombreuses conversions. Il fonde la cathédrale primitive dans une maison cédée par le gouverneur Léocade qu'il baptise, selon Grégoire de Tours. Cet hagiographe l'assimile à Nathanaël, personnage de l’Évangile qui fait la lecture aux apôtres durant la Cène<ref name=baudoin>Jacques Baudoin, ''Grand livre des saints culte et iconographie en Occident'', Éditions Créer, 2006.</ref>


Ursin est le premier évêque de Bourges. Il est arrivé en cette région vers 250 avec son disciple Just qui décède en chemin. Il y prêche l'évangile et pratique de nombreuses conversions. Il fonde la cathédrale primitive dans une maison cédée par le gouverneur Léocade qu'il baptise selon Grégoire de Tours. Cet hagiographe l'assimile à Nathanaël, personnage de l’Évangile qui fait la lecture aux apôtres durant la Cène<ref name=baudoin>Jacques Baudoin, ''Grand livre des saints culte et iconographie en Occident'', Éditions Créer, 2006.</ref>
Son corps est mis au jour en [[560]] et inhumé dans l'église de Bourges qui prend son nom<ref name=baudoin/>.


Son corps est mis au jour en [[560]] et inhumé dans l'église de Bourges qui prend son nom<ref name=baudoin/>.
Lors des invasions [[Vikings dans la Manche|normandes]], les reliques sont temporairement déposées dans l'abbaye bénédictine de Vaucluse, dans le Jura. Une partie demeure exposée en l'église de Cour-Saint-Maurice, l'essentiel revenant à Bourges<ref name=baudoin/>.
 
[[Saints guérisseurs|Saint guérisseur]] vénéré en Bourgogne et en Normandie, il est invoqué contre l'inflammation des jambes, ou mal de saint Ursin. Quelques reliques auraient envoyées à Lisieux en 1055 pour combattre une épidémie d'ergotisme<ref name=baudoin/>. Il est invoqué pour soigner les vers intestinaux des enfants <ref>[[Hippolyte Gancel]], ''A l'aube de l'an 2000, les saints qui guérissent en Normandie'', éd. Ouest-France, 1998, p. 96.</ref>.


Lors des invasions normandes, les reliques sont temporairement déposées dans l'abbaye bénédictine de Vaucluse, dans le Jura. Une partie demeure exposée en l'église de Cour-Saint-Maurice, l'essentiel revenant à Bourges<ref name=baudoin/>.
==Lieu de culte dédié à saint Ursin==
* [[Église Saint-Ursin (Saint-Jean-des-Champs)]]


[[Saints guérisseurs|Saint guérisseur]] vénéré en Bourgogne et en Normandie, il est invoqué contre l'inflammation des jambes, ou mal de saint Ursin. Quelques reliques auraient envoyés à Lisieux en 1055 pour combattre une épidémie d'ergotisme<ref name=baudoin/>. Il est invoqué pour soigner la coqueluche et les vers intestinaux des enfants.
==Toponyme==
* [[Saint-Ursin]]


== Notes et références ==
{{Notes et références}}
<references />


{{DEFAULTSORT:Ursin}}
{{CLEDETRI:Ursin}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Saint de la Manche]]
[[Catégorie:Saint de la Manche]]

Dernière version du 29 octobre 2023 à 17:44

Saint Ursin de Bourges est un saint catholique vénéré dans la Manche.

Ursin aurait été le premier évêque de Bourges. Il est arrivé en cette région vers 250 avec son disciple Just qui décède en chemin. Il y prêche l'évangile et pratique de nombreuses conversions. Il fonde la cathédrale primitive dans une maison cédée par le gouverneur Léocade qu'il baptise, selon Grégoire de Tours. Cet hagiographe l'assimile à Nathanaël, personnage de l’Évangile qui fait la lecture aux apôtres durant la Cène[1]

Son corps est mis au jour en 560 et inhumé dans l'église de Bourges qui prend son nom[1].

Lors des invasions normandes, les reliques sont temporairement déposées dans l'abbaye bénédictine de Vaucluse, dans le Jura. Une partie demeure exposée en l'église de Cour-Saint-Maurice, l'essentiel revenant à Bourges[1].

Saint guérisseur vénéré en Bourgogne et en Normandie, il est invoqué contre l'inflammation des jambes, ou mal de saint Ursin. Quelques reliques auraient envoyées à Lisieux en 1055 pour combattre une épidémie d'ergotisme[1]. Il est invoqué pour soigner les vers intestinaux des enfants [2].

Lieu de culte dédié à saint Ursin

Toponyme

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Jacques Baudoin, Grand livre des saints culte et iconographie en Occident, Éditions Créer, 2006.
  2. Hippolyte Gancel, A l'aube de l'an 2000, les saints qui guérissent en Normandie, éd. Ouest-France, 1998, p. 96.