Actions

« Saint Léonard » : différence entre les versions

De Wikimanche

(→‎Statue de saint Léonard à Vains : nouvel acquéreur information apportée par le Dr Abib, courriel du 26 juillet)
(mise en forme)
Ligne 10 : Ligne 10 :
   
   
== Statue de saint Léonard à Vains ==
== Statue de saint Léonard à Vains ==
Érigée en [[1931]] par des paroissiens, sur le terrain d'un ancien pêcheur au bord de la grève, elle est l'objet d'une polémique en [[2019]] : les nouveaux propriétaires du terrain veulent y faire construire une maison et se séparer de la statue, au grand dam des Vainquais soutenus par trois associations de défense de l’environnement du Sud-Manche<ref name = OF/>. Son déplacement est envisagé, le tribunal administratif de Caen est saisi <ref name = OF>« Une maison à la place de la statue de l’évêque : ils prient la justice de s’y opposer », ''Ouest-France'', site internet, 19 septembre 2019.</ref>. Celui-ci  déboute les associations qui s'y oppose.
Érigée en [[1931]] par des paroissiens, sur le terrain d'un ancien pêcheur au bord de la grève, elle est l'objet d'une polémique en [[2019]] : les nouveaux propriétaires du terrain veulent y faire construire une maison et se séparer de la statue, au grand dam des Vainquais soutenus par trois associations de défense de l’environnement du Sud-Manche<ref name = OF/>. Son déplacement est envisagé, le tribunal administratif de Caen est saisi <ref name = OF>« Une maison à la place de la statue de l’évêque : ils prient la justice de s’y opposer », ''Ouest-France'', site internet, 19 septembre 2019.</ref>. Celui-ci  déboute les associations qui s'y opposent.


Les héritiers aux nombres de trois frères, trouvent un acquéreur. Après la vente, le nouveau propriétaire a établi des plans et obtenu un permis de construire qui intègre et préserve la statue de Saint Léonard.
Les héritiers (trois frères), trouvent un acquéreur. Après la vente, le nouveau propriétaire établit des plans et obtient un permis de construire qui intègre et préserve la statue de saint Léonard. La future bâtisse sera un lieu d'accueil pour pèlerins notamment des ecclésiastiques. Pour donner une visibilité à la statue, un local, loué 9 rue de la Pomme à [[Avranches]] non loin du Scriptorial, et une fondation vont porter un projet autour de la statue de Saint Léonard :


La bâtisse qui sera érigée sera un lieu d'accueil pour pèlerins notamment ecclésiastiques.
*Au printemps : le 4 mars, une sorte de procession et de pèlerinage avec traversée de la [[Baie du Mont-Saint-Michel]]


Un local, loué 9 rue de la Pomme à [[Avranches]] pas loin du Scriptorium, pour donner une visibilité à cette statue et une fondation va porter un projet autour de la statue de Saint Léonard.
* En été, l'organisation d'une rencontre de jeunes (une sorte de mini Taizé) sur le thème de la maxime laissé par saint Léonard : « Sortons de nos prisons. »


Au printemps : le 4 mars, une sorte de procession et de pèlerinage avec traversée de la Baie
* En  automne, une rencontre plus académique sur le thème de l'œcuménisme.
 
En été, l'organisation de rencontre de jeunes (une sorte de mini Taizé) sur le thème de la maxime laissé par Saint Léonard : « Sortons de nos Prisons. »
 
En  Automne, une rencontre plus académique sur le thème de l'oécuménisme.


==Saint Léonard dans la toponymie manchoise==
==Saint Léonard dans la toponymie manchoise==

Version du 27 juillet 2021 à 08:24

Statue de Saint-Léonard à Vains

Saint Léonard, né vers 540 à Vains et mort vers 630 est un saint catholique vénéré dans la Manche en particulier à Vains.

Son nom primitif est Leodowaldus, qui, selon Robert Cenalis, s'adoucit plus tard en Leodenaldus, et enfin en Leonardus[1].

Biographie

Selon Grégoire de Tours (évêque au 6 e siècle), Léonard envoie un émissaire chercher des reliques de saint Martin près de Tours. Au retour des reliques à Avranches, des miracles se produisent, et Léonard fait bâtir une église dédiée à saint Martin[1]. Ce temple était vraisemblablement à l'endroit où en 1845 on a retrouvé un vase renfermant cinq cent pièces d'argent, frappées sous la domination romaine[1].

Il est évêque d'Avranches de 578 à la date de sa mort.

Statue de saint Léonard à Vains

Érigée en 1931 par des paroissiens, sur le terrain d'un ancien pêcheur au bord de la grève, elle est l'objet d'une polémique en 2019 : les nouveaux propriétaires du terrain veulent y faire construire une maison et se séparer de la statue, au grand dam des Vainquais soutenus par trois associations de défense de l’environnement du Sud-Manche[2]. Son déplacement est envisagé, le tribunal administratif de Caen est saisi [2]. Celui-ci déboute les associations qui s'y opposent.

Les héritiers (trois frères), trouvent un acquéreur. Après la vente, le nouveau propriétaire établit des plans et obtient un permis de construire qui intègre et préserve la statue de saint Léonard. La future bâtisse sera un lieu d'accueil pour pèlerins notamment des ecclésiastiques. Pour donner une visibilité à la statue, un local, loué 9 rue de la Pomme à Avranches non loin du Scriptorial, et une fondation vont porter un projet autour de la statue de Saint Léonard :

  • En été, l'organisation d'une rencontre de jeunes (une sorte de mini Taizé) sur le thème de la maxime laissé par saint Léonard : « Sortons de nos prisons. »
  • En automne, une rencontre plus académique sur le thème de l'œcuménisme.

Saint Léonard dans la toponymie manchoise

Hameaux et anciennes communes

  • Village Saint-Léonard à Vains

Lieux cultuels

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Émile-Aubert Pigeon, « Saint Léonard ou Saint Leodowald de Vains, invoqué par les charretiers», Les petits bollandistes :vie des saints, t.III, 1876, p. 153-155 (lire en ligne)
  2. 2,0 et 2,1 « Une maison à la place de la statue de l’évêque : ils prient la justice de s’y opposer », Ouest-France, site internet, 19 septembre 2019.