Actions

Saint-Pierre-et-Miquelon et la Manche

De Wikimanche

Révision datée du 12 avril 2021 à 09:31 par Yane (discussion | contributions) (photos et mise en page)
Drapeau de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Rue Max Leban à Saint-Pierre.

L'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon entretient avec la Manche une relation historique particulière depuis longtemps.

Évènements

Les Terre-neuvas, pêcheurs normands du XVIe siècle au XXe siècle, partaient pêcher la morue au large du Canada. Beaucoup se sont installés définitivement à Saint-Pierre-et-Miquelon[1]. Parmi eux, Jacques Lamusse, né le 10 août 1842 à Saint-Nicolas-près-Granville fut le premier maire de l'Île-aux-Chiens ; nommé le 11 mai 1892, par ailleurs négociant et armateur, il y est mort le 1er novembre 1898[2].

Pour l'anecdote : La Toile, un diaporama de onze mètres sur dix, commandée pour l'exposition universelle de 1900 à Gaston Roullet (1847-1925), et représentant un panorama du port de Saint-Pierre, disparut et ne fut retrouvée qu'en 1934 à Granville par Marin-Marie qui, après avoir tenté de la vendre, la restaura avant de la restituer[2].

De nos jours, il existe encore des liens fort avec cette collectivité d'outre-mer. Par exemple, Saint-Pierre-et-Miquelon dépend en matière d'éducation de l'académie de Caen.

Depuis mars 2009, un protocole d’accord existe entre le Symel, la commune de Miquelon-Langlade, le Conseil territorial de Saint Pierre et Miquelon, le conservatoire du littoral et le conseil départemental de la Manche. Celui-ci prévoit entre autres le jumelage technique entre les dunes d’Hatainville et l’isthme de Miquelon-Langlade. L’année 2011 a été marquée par des échanges politiques et techniques, notamment par un compagnonnage entre les gardes du littoral[3].

Pour le 125e anniversaire de la découverte de Saint-Pierre-et-Miquelon, la médiathèque Charles-de La Morandière de Granville organise une exposition virtuelle « Saint-Pierre-et-Miquelon, 1520-2020 », téléchargeable sur le site de la mairie du 9 décembre 2020 au 12 janvier 2021.

Toponymie

Plaques de rues à Saint-Pierre.

A Saint-Pierre-et-Miquelon

  • Rue Granville : ainsi nommée en l’honneur de la Ville de Granville avec laquelle Saint-Pierre entretient de longue date des relations commerciales, maritimes et amicales[4].

Dans la Manche

Personnalités liées à la Manche

Notes et références

  1. Saint-Pierre et Miquelon, un petit coin de France en Amérique du Nord
  2. 2,0 et 2,1 Exposition virtuelle « Saint-Pierre-et-Miquelon, 1520-2020 » de la médiathèque de Granville, consultée le 13 décembre 2020.
  3. Manche/ Saint Pierre et Miquelon : le patrimoine naturel en ligne de mire
  4. Historique des Rues de Saint-Pierre

Article connexe