Actions

Rue du Pertuis-Trouard (Coutances)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Vue ancienne.

La rue du Pertuis-Trouard, anciennement rue du Perthuis-Trouard, est une voie de Coutances.

Histoire

Située aux alentours de la cathédrale, cette rue est au XIXe siècle l'un des lieux de résidence des notables coutançais.

Selon l'abbé Lecanu, son nom signifierait rue du pertuis de l'abbé de Troarn : au 13e siècle, l'abbaye de Troarn (diocèse de Bayeux) échangea des droits et biens avec le prieuré de Brewton (Angleterre) ; « la convention conclue, l'abbé de Troarn fit construire une maison canoniale auprès de la cathédrale du côté du nord et comme la cathédrale et les maisons des chanoines étaient enfermées dans un mur d'enceinte, une porte fut percée dans le mur pour servir de communication. De là le nom de la rue du Pertuis-Trouard qui est la rue du pertuis de l'abbé de Troarn  » [1].

En 1836, y résident dix-neuf familles : parmi les « chefs de familles » deux propriétaires, trois chanoines, deux autres ecclésiastiques, trois magistrats, deux avocats, un avoué, un notaire, un médecin, deux fonctionnaires des impôts et deux officiers en retraite[2].

Situation

Cette voie commence, à l’ouest, à l’angle du parvis Notre-Dame et se termine, à l’est, rue Milon. Elle reçoit la rue Louis-Beuve et celle de l'Enclos-Notre-Dame.

Elle permet d'accéder au square Flandres-Dunkerque-40.

Chargement de la carte...


Notes et références

  1. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 309.
  2. Jean Quellien, « Coutances en 1836 », Annales de Normandie, 36e année n°3, 1986, p. 253-278. (lire en ligne).

Lien interne