Actions

Rudolph Valentino à Cherbourg (1923)

De Wikimanche

Révision datée du 29 novembre 2022 à 12:44 par Teddy (discussion | contributions) (+ cat.)

Rudolph Valentino à Cherbourg

Au début du XXe siècle, Rudolph Valentino (1895-1926) est un acteur de cinéma parmi les plus célèbres au monde. En 1923, il a 28 ans. Il a déjà une trentaine de films à son actif, dont quelques-uns ont connu un grand succès public. Il a épousé l'année précédente, en seconde noces, la danseuse et costumière américaine Natacha Rambova, fille adoptive du milliardaire américain Richard Hudnut.

Le 27 octobre, il a prévu d'embarquer à Cherbourg sur le Leviathan, pour regagner les États-Unis après un long voyage en Europe [1]. Mais, par un concours de circonstance malheureux, il arrive à la gare maritime quelques minutes après le départ des transbordeurs qui emmènent les passagers en grande rade où le Leviathan a jeté l'ancre [1]. Qu'à cela ne tienne, Rudolph Valentino a de l'argent. Il n'a aucune difficulté à convaincre M. Tonetti, qui possède une vedette, de l'emmener lui et sa femme en grande rade pour rejoindre le Leviathan [1]. Mais c'est jour de tempête, la vedette ne progresse pas aussi vite que souhaité. Et le Leviathan appareille déjà pour New York. Rudolph Valentino se dit qu'un transbordeur sera plus adapté et décide de venir à son bord, avec Natacha Rambova. Le patron de L'Avenir accepte de tenter le coup. L'acteur commence par confier le coffret de bijoux de sa femme à un matelot [1]. Mais le vent est mauvais, et la vedette n'arrive pas à rester au contact du transbordeur qui s'éloigne inexorablement [1]. Rudolph Valentino doit se rendre à l'évidence : il lui faut renoncer à partir [1]. Il regagne le port de commerce à bord de la vedette cherbourgeoise, et il est tout heureux de retrouver le coffret à bijoux de sa femme que le matelot de L'Avenir a ramené à bon port [1].

On ne sait pas si Rudolph Valentino et Natacha Rambova ont passé la nuit à Cherbourg où s'ils ont regagné Paris, dans l'attente d'un prochain paquebot pour New York.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 « Le cinéma et la vie », Cherbourg-Éclair, 28 octobre 1923.

[[Catégorie:Cinéma dans la Manche|Valentino