Actions

« Roger Culeron » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Ajout catégorie biographie)
(Précision)
(10 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Roger Culeron''', né à [[Saint-Romphaire]] le [[5 septembre]] [[1922]] et rentré du camp de concentration de Dachau (Allemagne), est un déporté de la [[Manche]].
'''Roger''' Charles Georges '''Culeron''', {{date naissance|5|9|1922|Saint-Romphaire}} <ref name=insee>« Fichier des personnes décédées », ''data.gouv.fr'', Insee, année 2014.</ref> et mort à Lisieux (Calvados) {{date décès|2|4|2014}} <ref> « Acte de décès n° 176 - État-civil de Lisieux - Fichier des personnes décédées », ''data.gouv.fr'', Insee, année 2014.</ref>, est un déporté de la [[Manche]], rentré du camp de concentration de Dachau (Allemagne).


Le [[25 novembre]] [[1943]], 56 Français, 4 Polonais et 1 Belge venant des prisons parisiennes  sont regroupés dans un wagon cellulaire à la gare de l’Est. Parmi eux, Louis Caillard quitte Paris vers le camp de concentration de Natzweiler-Struthof. Ces déportés sont classés N.N. <ref> Nacht und Nebel </ref>. Parmi les autres déportés de ce transport se trouvent également les Manchois [[Louis Caillard|Caillard]], [[Henri Gourdier|Gourdier]], [[Georges Laisney (1918)|Laisney]], [[Jacques Lepicq|Lepicq]] et [[André Loison|Loison]].
Le [[25 novembre]] [[1943]], cinquante-six Français, quatre Polonais et un Belge venant des prisons parisiennes  sont regroupés dans un wagon cellulaire à la gare de l’Est. Parmi eux, Louis Caillard quitte Paris vers le camp de concentration de Natzweiler-Struthof. Ces déportés sont classés N.N. <ref>''Nacht und Nebel'' = "Nuit et brouillard" - interprétation du signe N.N. accolé par l'administration SS à tout détenu désigné dès sa déportation.</ref>. Parmi les autres déportés de ce transport se trouvent également les Manchois [[Louis Caillard|Caillard]], [[Henri Gourdier|Gourdier]], [[Georges Laisney (1918)|Laisney]], [[Jacques Lepicq|Lepicq]] et [[André Loison|Loison]].


Le voyage dure une journée et les déportés sont incorporés au camp et y reçoivent les signes distinctifs que sont le matricule, le triangle rouge et les vêtements qui doivent être marquer des lettres NN.
Le voyage dure une journée et les déportés sont incorporés au camp et y reçoivent les signes distinctifs que sont le matricule, le triangle rouge et les vêtements qui doivent être marquer des lettres NN.


Roger Culeron se voit attribué le numéro matricule 6273 <ref> Ce matricule sera tatoué sur son avant-bras gauche. </ref>. Il est transféré à la prison de Brieg située près de Breslau, en Silésie pour y être être jugés au tribunal de Breslau. Il est interné au  camp de concentration de Gross-Rosen et incorporé au komando Kamenz où il démonte des machines. Il est transféré au camp de Dachau où il recouvre la liberté lors de la libération du camp le [[29 avril]] [[1945]].
Roger Culeron se voit attribuer le numéro matricule 6273. Il est transféré à la prison de Brieg située près de Breslau, en Silésie pour y être être jugés au tribunal de Breslau. Il est interné au  camp de concentration de Gross-Rosen et incorporé au komando Kamenz où il démonte des machines. Il est transféré au camp de Dachau où il recouvre la liberté lors de la libération du camp le [[29 avril]] [[1945]].


==Notes==
{{Notes et références}}
<References />


==Liens internes==
== Source ==
* [[Résistance dans la Manche]]
* [http://www.bddm.org/liv/index_liv.php Fondation pour la mémoire de la déportation].
 
==Article connexe==
* [[Culeron]]
* [[Culeron]]


{{DEFAULTSORT:Culeron, Roger}}
{{DEFAULTSORT:Culeron, Roger}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Décès à 91 ans]]
[[Catégorie:Déporté de la Manche]]
[[Catégorie:Déporté de la Manche]]

Version du 9 février 2021 à 22:59

Roger Charles Georges Culeron, né à Saint-Romphaire le 5 septembre 1922 [1] et mort à Lisieux (Calvados) le 2 avril 2014 [2], est un déporté de la Manche, rentré du camp de concentration de Dachau (Allemagne).

Le 25 novembre 1943, cinquante-six Français, quatre Polonais et un Belge venant des prisons parisiennes sont regroupés dans un wagon cellulaire à la gare de l’Est. Parmi eux, Louis Caillard quitte Paris vers le camp de concentration de Natzweiler-Struthof. Ces déportés sont classés N.N. [3]. Parmi les autres déportés de ce transport se trouvent également les Manchois Caillard, Gourdier, Laisney, Lepicq et Loison.

Le voyage dure une journée et les déportés sont incorporés au camp et y reçoivent les signes distinctifs que sont le matricule, le triangle rouge et les vêtements qui doivent être marquer des lettres NN.

Roger Culeron se voit attribuer le numéro matricule 6273. Il est transféré à la prison de Brieg située près de Breslau, en Silésie pour y être être jugés au tribunal de Breslau. Il est interné au camp de concentration de Gross-Rosen et incorporé au komando Kamenz où il démonte des machines. Il est transféré au camp de Dachau où il recouvre la liberté lors de la libération du camp le 29 avril 1945.

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2014.
  2. « Acte de décès n° 176 - État-civil de Lisieux - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2014.
  3. Nacht und Nebel = "Nuit et brouillard" - interprétation du signe N.N. accolé par l'administration SS à tout détenu désigné dès sa déportation.

Source

Article connexe