Actions

« Roches de Ham » : différence entre les versions

De Wikimanche

(meilleures photos)
(belvédère)
Ligne 9 : Ligne 9 :
Les '''Roches de Ham''' sont une particularité géographique et touristique de la [[Manche]], situées à [[Brectouville]], dans les environs de [[Condé-sur-Vire]].
Les '''Roches de Ham''' sont une particularité géographique et touristique de la [[Manche]], situées à [[Brectouville]], dans les environs de [[Condé-sur-Vire]].


C'est un massif rocheux (schiste) qui domine la [[vallée de la Vire]] d'une centaine de mètres. La rivière sinueuse est venue butter contre cette masse, a taillé une falaise à pic, puis ne pouvant l'entailler davantage, elle la longe avant de reprendre son cours en direction de la mer, de l'autre côté du massif.
C'est un massif rocheux (schiste) qui domine la [[vallée de la Vire]] de {{unité|105|mètres}}. La rivière sinueuse est venue butter contre cette masse, a taillé une falaise à pic, puis ne pouvant l'entailler davantage, elle la longe avant de reprendre son cours en direction de la mer, de l'autre côté du massif.


Elles offrent une promenade de grand intérêt.
Elles offrent une promenade de grand intérêt.
En juin [[2020]], le [[Conseil départemental de la Manche}] installe un belvédère en bois couvrant {{unité|20|mètres}} carrés <ref>Lilian Poulvaud, « Les Roches du ham prennent de la hauteur », ''Ouest-France'', 8 juillet 2020. </ref>.


==Randonnée pédestre==
==Randonnée pédestre==

Version du 11 juillet 2020 à 10:07

Chargement de la carte...

Les Roches de Ham sont une particularité géographique et touristique de la Manche, situées à Brectouville, dans les environs de Condé-sur-Vire.

C'est un massif rocheux (schiste) qui domine la vallée de la Vire de 105 mètres. La rivière sinueuse est venue butter contre cette masse, a taillé une falaise à pic, puis ne pouvant l'entailler davantage, elle la longe avant de reprendre son cours en direction de la mer, de l'autre côté du massif.

Elles offrent une promenade de grand intérêt.

En juin 2020, le [[Conseil départemental de la Manche}] installe un belvédère en bois couvrant 20 mètres carrés [1].

Randonnée pédestre

Plusieurs chemins de randonnée permettent d'arriver au sommet, d'où l'on peut profiter d'un paysage « à couper le souffle d'où se dégagent calme et sérénité » [2].

Sports

Les parois sont devenues un terrain de jeu apprécié des amateurs d'escalade. Une dizaine de voies y ont été aménagées. Des courageux s'élancent du haut des falaises en parapente.

Bibliographie

  • P. Brunet, « Les Roches de Ham », Annuaire des cinq départements normands, congrès de Saint-Lô, 1998, pp. 46-48

Notes et références

  1. Lilian Poulvaud, « Les Roches du ham prennent de la hauteur », Ouest-France, 8 juillet 2020.
  2. « Ham : de roche et d'eau », Pays de Normandie, n° 70, automne 2010.

Lien interne