Actions

Raz-de-marée à Flamanville (1725)

De Wikimanche

Le raz-de-marée à Flamanville (1725)

Le 13 juillet 1725, un raz-de-marée a lieu à Flamanville.

Vérusmor le relate ainsi plus d'un siècle plus tard [1] :

« Le 13 juillet 1725, un jour après la syzygie de la nouvelle lune, par beau temps et un faible brise de S.-S.-O., il y eut au fort de Flamanville, aujourd'hui fort de Diélette, un mouvement extraordinaire de la mer, remarqué le long de la côte, et dans toute l'anse de Vauville, jusqu'aux falaises de Jobourg.
La mer avait commencé à monter à trois heures de l'après-midi, et sur ce rivage elle monte de 10 pieds dans les fortes marées; elle en avait déjà monté 5, et il était six à sept heures, lorsque d'un coup elle se retira d'environ ces 5 pieds; en 7 ou 8 minutes elle revint, et non seulement remonta à la même hauteur, mais alla 10 pieds au-dessus, de sorte qu'elle se trouva 5 pieds au-dessus de la plus haute élévation qu'elle dût avoir alors.
En un autre demi-quart d'heure, elle baissa de manière à assécher la plage, et revint de nouveau, puis se retira encore, et se fixa enfin aux 5 pieds de hauteur qu'elle avait atteint lorsque son mouvement irrégulier commença. À sept heures, elle continua à monter à l'ordinaire, et il n'y eut plus rien de singulier dans son flux et reflux, ni ces jours-là ni les suivants.
L'abbé Castel-de-St-Pierre, qui a recueilli ces détails pour les communiquer à Fontenelle et à Duhamel, de l'Académie des sciences, ajoute que ce mouvement anormal de la mer ne se fit pas sentir à Cherbourg, et qu'on ne l'aperçut pas non plus à Carteret ni au Rozel.
Cette irrégularité du flux, phénomène extrêmement rare dans nos parages, était un raz-de-marée, mais moins affreux dans ses résultats que celui que nous avons décrit dans l'Annuaire de 1838, p. 257-58. »

Notes et références

  1. Annuaire du département de la Manche, 1839, p. 386.

Article connexe