Actions

Raymond Nicolay

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Raymond Pierre Alexandre Nicolay, né à Saint-Vaast-la-Hougue le 14 août 1924 [1] et mort à Saint-Lô le 21 octobre 2014 [2], est une personnalité militaire de la Manche, combattant de la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Âgé de vingt ans, Raymond Nicolay s’engage dans la 2e Division blindée (DB) du général Leclerc à son passage dans la Manche en août 1944, comme quarante-deux autres jeunes ou réfugiés d’Agon-Coutainville et du canton. Il est affecté au 40e régiment d’artillerie Nord-Africain (RANA).

Il a été Président national du 40e RANA-2e DB

Il est président de l'amicale des anciens de la 2e DB de la Manche.

Il meurt à Saint-Lô, le 21 octobre 2014, âgé de 90 ans. Ses obsèques sont célébrées le 24 octobre suivant en l'église Saint-Évroult d'Agon-Coutainville. Il est inhumé au cimetière de Tourville-sur-Sienne.

Hommages

Le 25 juillet 2004, il inaugure la première borne du serment de Koufra au kilomètre zéro à Saint-Martin-de-Varreville, avec pour objectif de mettre en place 109 bornes du même type dans toutes les communes traversées par la 2e DB entre Utah-Beach et Strasbourg (Bas-Rhin)

Distinctions

Il est titulaires de plusieurs décorations :

  • Chevalier de la Légion d'honneur
  • Médaillé militaire
  • Chevalier de l'Ordre national du Mérite
  • Croix de guerre 39-45 avec palmes

...

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2014.
  2. « Acte de décès n° 603 - État-civil de Saint-Lô - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2014.