Actions

Rail des Casquets

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Le Dispositif de séparation du trafic (DST) des Casquets, aussi rail des Casquets, est un dispositif établi pour éviter les collisions de navires en Manche.

La réglementation de la navigation en Manche est nécessaire à cause du grand nombre de bateaux de grande taille y circulant. La mer de la Manche est un des couloirs maritimes les plus fréquentés au monde, avec 20 % du trafic mondial, correspondant à une fourchette de 200-500 navires qui passent quotidiennement au large du Cotentin[1].

C'est justement la position géographique du Cotentin, presqu'île avancée qui fait se resserrer le couloir de passage en Manche, qui a justifié la mise au point du DST des Casquets[1].

Celui-ci est contrôlé par le Cross Jobourg[1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Iwan Le Berre, Laurence David, Frédéric Quemmerais, Thomas Chiron, Loïc Nogues, et al.. Atlas de sensibilité du littoral aux pollutions marines, plan Orsec du département de la Manche : Annexe Technique du PSS Polmar-Terre, 2010.