Actions

Quincaillerie Montaigne

De Wikimanche

Révision datée du 25 décembre 2018 à 19:02 par -sandoven- (discussion | contributions) (création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La Quincaillerie Montaigne est une entreprise de la Manche située à Saint-Lô.

Elle ouvre au n⁰ 6 de la rue du Mouton à Saint-Lô en 1986[1]. Les propriétaires, Lionel et Dominique Montaigne, sortent d'une expérience de six années à la tête d'une quincaillerie à La Graverie, près de Vire (Calvados). Lionel Montaigne, ancien employé chez Lecoufle et Catena[1], présente alors de solide références dans le domaine de la quincaillerie.

Le commerce tourne bien : à la vente au détail traditionnelle est développée l'offre petit et gros électro-ménager et bricolage. Un apprenti renforce par la suite l'équipe de la quincaillerie[1].

En 1995, les Montaigne achètent un deuxième local contigu, au 30, place du Champ-de-Mars, grand de 80 m². Un vendeur-dépanneur est embauché. Il est en charge des livraisons et du service après-vente du petit et gros électroménager[1].

En 2004, un troisième pas-de-porte est intégré à la quincaillerie. Le réaménagement du commerce devient une évidence, avec trois sections distinctes : les articles ménagers, la quincaillerie et les articles de bricolage, et le gros électroménager[1].

En 2014, Lionel et Dominique Montaigne lègue leur quincaillerie à leur fils Maxime, 24 ans[1].

Maxime Montaigne fait par la suite passer sa quincaillerie sous l'enseigne Proxi Confort.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 « La quincaillerie Montaigne reste en famille », Ouest-France, site internet, 29 novembre et 1er décembre 2014 (lire en ligne)