Actions

Quabri de l'Isle

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Quabri de l'Isle monté par Pedro Veniss aux Jeux olympiques de Rio en août 2016.

Quabri de l'Isle est un cheval de la Manche, spécialisé dans le saut d'obstacles.

Naissance et élevage

Il naît le 1er juin 2004 dans l'élevage d'Étienne Poisson à Saint-Marcouf.

Il est le fils de Kannan (1992) et de Dinastie de l'Isle (1991).

À la fin de 2004, à Saint-Lô, il est élu champion suprême des poulains de toutes races lors des championnats de France de foals.

Il est vendu peu après au marchand Patrick Bizot [1], qui le confie à Denis Brohier. Il est entraîné au saut d'obstacles, dans lequel il révèle des qualités exceptionnelles. Il commence les compétitions internationales avec le cavalier luxembourgeois Nicolas Mignon.

Fin 2014, il est acheté par le milliardaire ukrainien Alexander Onyschchenko, qui le monte sans succès avant de la confier au cavalier allemand Ulrich Kirchhoff [1]. Il remporte un CSI3* à Munich (Allemagne).

Le cavalier brésilien Pedro Veniss le rachète peu après et participe avec lui aux Jeux olympiques d'été de Rio de Janeiro (Brésil) en 2016 mais termine à une décevante 16e place [2].

En décembre 2016, le couple remporte le Grand prix Rolex de Genève (Suisse) (CSI5*), puis en mai 2017 le Grand prix Rolex du château de Versailles (Yvelines) (CSI5*) [3] .

En octobre 2019, Quabri de l'Isle revient dans la Manche, au haras de Tamerville à Saint-Côme-du-Mont pour un séjour de deux semaines mis à profit pour lui prélever sa semence [4].

Il est qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo (Japon) en 2020.

Origines

Origines de Quabri de l'Isle
Père
Kannan
Voltaire Furioso II Furioso
Dame de Ranville
Gogo Moeve Gotthard
Mosaïk
Cemeta Nimmerdor Farn
Ramonaa
Wozieta Le Mexico
Roreita
Mère
Dinastie de l'Isle
Socrate de Chivre Grand Veneur Amour du Bois
Tanagra G
Kiberiade Tanael
Tibériade
Framboise Quastor Ibrahim
La Citadelle
Une Belle Enfant terrible
Hollandaise

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Quabri de l'Isle », Équin normand, n° 95, janvier-février 2017.
  2. Yeelen Ravier, « Quabri de l'Isle, un virtuose normand porte-drapeau du Brésil », Grand Prix Magazine, septembre 2019.
  3. Yeelen Ravier, « Pedro Veniss et Quabri de l'Isle couronnés à Versailles », Grand prix Magazine, site internet, 7 mai 2017.
  4. « Quabri de l'Isle, star mondiale de l'équitation, de retour sur ses terres natales », La Presse de la Manche, site internet, 24 octobre 2019.