Actions

« Prieuré Saint-Léonard (Vains) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(compléments)
Ligne 20 : Ligne 20 :
L'église, le mur d'enceinte et l'enclos sont inscrits  monuments historiques depuis [[1970]]<ref name=merimee>{{mérimée|PA00110625 }}, base Mérimée, ministère de la Culture et de la Communication</ref>
L'église, le mur d'enceinte et l'enclos sont inscrits  monuments historiques depuis [[1970]]<ref name=merimee>{{mérimée|PA00110625 }}, base Mérimée, ministère de la Culture et de la Communication</ref>


==Lien interne==
==Liens internes==
* [[Visite d'une église]]
* [[Visite d'une église]]
* [[Ex-voto de Vains (église Saint-Léonard)|Ex-voto de Vains]]


==Notes et références==
==Notes et références==

Version du 2 novembre 2017 à 20:15

Le prieuré.

Le Prieuré Saint-Léonard est un édifice catholique de la Manche, situé à Vains.

Guillaume le Conquérant, très peu de temps avant sa mort, en 1087, donne le fief de Vains à l'abbaye bénédictine de Saint-Étienne de Caen.

Au 12e siècle, les religieux y établissent un prieuré roman en granit et schiste, composé d'un manoir et d'une chapelle. Un prieur y perçoit un revenu pour assurer un service religieux.

Fin du 14e siècle, les prieurs repartent à Caen et mandatent un fermier à recevoir les revenus, moyennant un loyer. Il y fait célébrer les messes par un prêtre rémunéré. Les bâtiments négligés, une partie tombe en ruines.

En 1652, conséquence d'un procès contre le monastère de Saint-Étienne de Caen, le prieur devient indépendant et reçoit la totalité des revenus.

De 1673 à la Révolution française, les fermiers ont le prieuré en gestion.

Pendant la Révolution, le prieuré est vendu comme bien national à un particulier qui le transforme en ferme agricole. L'église est transformée au 19e siècle en maison d'habitation et la nef en grange.

Le prieuré possède un clocher roman carré au toit en bâtière, avec une corniche à modillons. Le prieuré est délimité par une enceinte et un enclos (onument privé). Plus tard, on y ajoutera des fenêtres rectangulaires, une cheminée puis un escalier extérieur en pierre pour atteindre le grenier (que les travaux de restauration feront disparaître).

Les visites sont possibles. La chapelle qui se dresse au milieu d'un panorama unique est accessible gratuitement (possibilité de visite du site par des guides villageois).

L'église, le mur d'enceinte et l'enclos sont inscrits monuments historiques depuis 1970[1]

Liens internes

Notes et références

  1. « Notice n°PA00110625 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture. , base Mérimée, ministère de la Culture et de la Communication

Lien externe

48°40′11.08″N 1°26′31.59″W48.6697444, -1.4421083