Actions

Prame

De Wikimanche

Révision datée du 24 janvier 2019 à 23:41 par Esiorbed (discussion | contributions) (Page créée avec « La '''Prame''' est un ancien bâtiment de guerre à fond plat, à voiles et à rames, susceptible de porter une forte artillerie et particulièrement développé durant le... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La Prame est un ancien bâtiment de guerre à fond plat, à voiles et à rames, susceptible de porter une forte artillerie et particulièrement développé durant le Moyen Âge aux Pays-Bas.


Pouvant atteindre 20 mètres de longueur, son faible tirant d'eau lui permet de transporter des marchandises sur toutes les eaux intérieures hollandaises. En 1803, les armées françaises prévoient d'en utiliser comme péniches de débarquement pour envahir l'Angleterre.

Dans la Manche, la Prame désigne une petite embarcation à fond plat manœuvré, aux avirons ou à la godille, qui sert d'annexe pour monter à bord d'un bateau principal. Le marnage important sur la côte ouest, la présence de nombreux mouillages dans les anses et criques des côtes de la Manche, la pauvreté des aménagements des ports existants, voire la pénurie de ports dans le département, rendent souvent l'usage de Prames, indispensable pour rejoindre son canot, son doris ou son voilier et partir taquiner le maquereau à la dandinette, ligner le bar, relever ses filets ou casiers, par exemple.