Actions

Port de Roubary

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Le port de Roubary et ses pêcheurs.

Le port de Roubary est un port d’échouage de la Manche, situé sur la commune de Gatteville-le-Phare.

Étymologie

Une légende locale tenace soutient que le nom de Roubary viendrait de l'expression « roule barils », en référence aux tonneaux qu'on roulait jadis sur le quai avant l'embarquement [1]. Ce n'est malheureusement qu'une étymologie populaire. Le nom de Roubary représente en effet une formation scandinave signifiant « le mouillage des rochers du coin » (voir les détails de l'étymologie à la page correspondante).

Histoire

Au début du XIXe siècle, il sert de port d'embarcation de granite à destination du Havre (Seine-Maritime) pour la construction des bassins et des quais du port.

Des travaux d'amélioration y sont réalisés entre 1892 et 1897.

Une jetée est construite à partir de 1902.

Le port de Roubary est géré par le Conseil départemental de la Manche.

La gestion de la liste d’attente et l’attribution des quarante-deux mouillages est confiée à l'association des usagers du port de Roubary qui a une autorisation d’occupation temporaire (AOT) collective et gère aussi l'entretien des mouillages collectifs.

Situation

Il est situé dans le havre de Roubary, à l'ouest du phare de Gatteville.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Barbara Huet, « Les secrets joyaux de l'anse de Gattemare », Ouest-France, 12 août 2008.