Actions

Pont Gilbert (Avranches)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Le pont Gilbert autrefois.
Vue ancienne du Pont Gilbert.
Avranches vue depuis le Pont Gilbert

Le pont Gilbert est un ouvrage d'art de la Manche, reliant Avranches à Marcey-les-Grèves.

C'est le dernier pont routier permettant de franchir la Sée avant la mer. Le quartier voisin s'appelle Pont-Gilbert.

Histoire

Le pont Gilbert se trouve à l'emplacement d'un gué sur la Sée utilisé par la voie romaine reliant Legedia (Avranches) à Sessiacum (Saint-Pair-sur-Mer) [1].

Il tient son nom d'un Gilbert d'Avranches (11-12e siècle), seigneur de Marcey, frère de Richard, vicomte d'Avranches. Ce seigneur se noya, en l'an 1170, probablement à l'endroit où fut jeté le pont [2].

L'ancien pont se composait de deux ponts en bois reposant sur un îlot artificiel. À sa tête s'élevait un long édifice appelé le Pavillon. Une partie est ensevelie dans les remblais nécessaires à la chaussée du pont actuel [2].

Le nouveau pont est construit en pierre en 1788 par Lefebvre. Le dernier évêque d'Avranches, Godart de Belbeuf en a posé la première pierre. Ses trois arches surbaissées mesurent 9,7 mètres, sa longueur totale est de 29,2 mètres, et sa largeur de 9,7 mètres [2].

Dans la nuit du 30 au 31 juillet 1944, lors de l'Opération Cobra visant à libérer Avranches et ouvrir une porte vers la Bretagne et Paris, des combats entre soldats américains et des fuyards allemands s'enchaînent pour la prise du Pont Gilbert, décisive pour franchir la Sée [3].

Curiosité

Mascaret vu du Pont Gilbert

Par grandes marées, on peut y observer le mascaret.

Situation

Il est emprunté par la RD 973.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Daniel Levalet, Avranches et la cité des Abrincates. Ier siècle avant Jésus-Christ - VIIe siècle après Jésus-Christ, Société des antiquaires de Normandie, 2010, p. 85.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Édouard Le Héricher, Avranchin monumental et historique, commune d'Avranches, éd. Tostain, 1845, p. 55.
  3. Michel Coupard, Le Sud-Manche : chroniques de la Seconde Guerre mondiale, éd. Sutton, 2003, p. 73.

Lien interne