Actions

Pont-d'Ouve

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Le Pont d'Ouve, ou Ponts-d'Ouve, est un ancien ouvrage d'art de la Manche.

Point d'entrée dans la presqu'île du Cotentin, trois ponts sont construits sur le territoire de Saint-Côme-du-Mont, à 2,5 kilomètres au nord de Carentan. Le pont principal enjambe la Douve, dont le lit primitif coule dans ceux des rivières des Moulins et de Mary. Un second franchit la Groult, un troisième la Madeleine. Le pont principal est détruit en 1346[1].

Un bastion est édifié vers le milieu du XIVe siècle pour protéger ce point stratégique[1]. Il est pris par le capitaine français Jean de Vienne en 1375.

Les travaux de canalisation des marais au XIXe siècle, puis ceux du XXe siècle, transforment profondément le site[1].

Le pont est détruit par les soldats français pour tenter de ralentir la progression des troupes allemandes lors de l'invasion du Cotentin en juin 1940 [2].

Situation

C'est aujourd'hui un lieu-dit où est implantée la Maison du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin et où s'écoule la Jourdan, bras de la Douve.

Chargement de la carte...

Bibliographie

  • Charles Duhérissier de Gerville, « Recherche sur les anciens châteaux du département de la Manche : Forteresse des ponts d'Ouve », Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie, Mancel libraire-éditeur, Caen, 1830, p. 298-302.
  • « Les ponts d’Ouve, site historique du Cotentin médiéval », Vikland, n° 28, 2019.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Robert Lerouvillois, Cherbourg n'est point à conquerre : la légendaire forteresse océane, Paoland, Connaissance (Lassy), 2002. ISBN 978-2-910967-20-8
  2. « Guerre et occupation dans le Cotentin, 1939-1944 », La Presse de la Manche, hors-série, p.24