Actions

Plage de Donville

De Wikimanche

Révision datée du 7 mars 2021 à 19:51 par Yane (discussion | contributions) (photo)


En 2007

La plage de Donville est une plage de la Manche située à Donville-les-Bains.

Histoire

Donnée en indivision par l'abbé du Mont-Saint-Michel à cinq paroisses différentes, elle figure dans des actes remontant à 1238[1].

Alors que la plage est déjà appréciée par les baigneurs, en 1924, la société « La plage normande » est constituée pour lui donner le rang qu'elle mérite. Cette société anonyme au capital de 10 millions de francs, siégeant à Paris, 135 rue Lamarck est propriétaire de toute la plage et de la presque totalité des terrains qui bordent les falaises [1].

Cent cabines fixes en pan de bois et maçonnerie, de style normand, sont construites sur un plateau-promenade en ciment armé. Cent autres cabines semblables sont prévues en 1927 et le plateau-promenade prolongé jusqu'à l'hôtel [1]. Une carrière de pierre a été ouverte, le sable existe à profusion[1]. Sur le projet deux hôtels et un casino sont envisagés, seul l'hôtel de l'Ermitage verra le jour.

La digue promenade est refaite en 1968 pour remplacer celle édifiée en 1924 par la société « Plage Normande » et qui mesurait 468 mètres[2]. En 2013, le conseil municipal décide de l'appeler digue de la Plage-Normande[2].

...

Il existe des traces de trois anciennes pêcheries en pierres, visibles à marée basse. Leur origine remonte au 12e siècle, les concessions furent annulées en 1970 par un arrêté des affaires maritimes[3]. Seules sont autorisées les constructions de bouchots, ces grands pieux de chêne ou châtaignier disposés en alignements de 50 à 100 mètres de long pour l'élevage des moules[3].

De nouvelles cabines de bain posées sur la digue sont mises en location par la commune ou appartiennent à des propriétaires.

Le poste de secours Jean-Louis Médard est inauguré le 7 novembre 2009[4]

Description

C'est une vaste plage de sable fin qui peut se découper en deux zones, du sud au nord :

  • la plage de la pointe du Lude, voisine de la plage du Plat-Gousset. Située au pied des falaises, elle est bordée par une digue promenade de 680 mètres de long où l'on peut louer des cabines de bain. Elle est surveillée en été et dispose d'une piscine de mer qui rend la baignade possible à marée basse et d'un plongeoir.
  • la plage de l'Ermitage qui s'étend de l'ancien hôtel de l'Ermitage jusqu'aux dunes de Bréville avec l'hippodrome de Bréville. C'est une plage sauvage bordée par un terrain de camping et quelques villas.
Cabines de plage et l'Ermitage.
Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 L'illustration économique et financière , 28 août 1926, p. 90-91
  2. 2,0 et 2,1 « On arpentera désormais la « Digue de la Plage Normande »  », ouest-france.fr, 29 septembre 2013. (lire en ligne)
  3. 3,0 et 3,1 Panneau d'informations sur la digue
  4. Plaque commémorative.

Liens internes