Actions

« Piper Opération Cobra (2019) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Financement)
(→‎Programme : Photo)
Ligne 7 : Ligne 7 :


==Programme==
==Programme==
[[Fichier:Patrouille-de-France-Caroll.jpg|vignette|Patrouille de France, le 1er août, au dessus de Carolles]]
==== Mercredi 31 juillet ====
==== Mercredi 31 juillet ====
À midi, les églises de la [[Communauté de communes Granville, terre et mer]] lancent des festivités en sonnant à toute volée. <br/>
À midi, les églises de la [[Communauté de communes Granville, terre et mer]] lancent des festivités en sonnant à toute volée. <br/>

Version du 1 août 2019 à 20:51

Logo.

Piper Opération Cobra est une manifestation historique et touristique, qui a lieu en 2019 du 31 juillet au 4 août à Jullouville et autour de Granville.

Elle a pour objectif de célébrer le 75e anniversaire du Débarquement dans le Pays granvillais, sur une idée de Philippe Renaudet, président de l'Aérienne du Choletais [1]. Pour lui, « Piper Opération Cobra est un beau projet qui mettra en valeur notre exceptionnelle histoire, notre patrimoine historique et surtout le devoir de mémoire ».

L'association de défense de l'environnement Manche Nature s'insurge, elle, contre la manifestation dans laquelle elle ne voit qu'« un rendez-vous dégoulinant de pétrole et de kérosène et d'une incroyable bêtise » [2]. Et de demander : « Est-il bien raisonnable à une époque où les pires calamités climatiques s’abattent sur la planète et ses habitants, d’organiser des défilés militaires de 600 véhicules, vieux de près de 80 ans (donc très polluants) et un meeting aérien qui est classé parmi les plus grandes manifestations aériennes de 2019 ? » , soulignant au passage que le bilan carbone de l’événement risque d’être « de plusieurs milliers de tonnes de CO2 » [2].

Programme

Patrouille de France, le 1er août, au dessus de Carolles

Mercredi 31 juillet

À midi, les églises de la Communauté de communes Granville, terre et mer lancent des festivités en sonnant à toute volée.
- À 11 h, au rond-point de la Liberté à Jullouville, cérémonie pour le 75e anniversaire de la libération de la commune.
- Ouverture des camps reconstitués à Jullouville, à la pointe du Roc à Granville et à l'aérodrome de Bréville.
- À Saint-Jean-le-Thomas, à 20 h à l'église Saint-Jean, concert pour la paix

Jeudi 1er août

- À Jullouville, au stade, projection en plein air du film Le Jour le plus long.

Vendredi 2 août

- Arrivée des avions de combat et du char Leclerc du musée des Blindés de Saumur (Maine-et-Loire).
- À Jullouville, à 21 h, bal populaire animé par les D-Day Ladies.

Samedi 3 août

- À Saint-Jean-le-Thomas, à 9 h au monument aux morts, cérémonie patriotique. À 20 h 30, à la cale, concert du Normandie 44 Sextet.
- À 10 h 30, au château de la Mare, messe du souvenir.
- De 15 h à 18, les plages de Jullouville et de Kairon se transforment en pistes d'atterrissage éphémères.
- À 19 h, défilé de la Libération dans les rues de Granville.

- À Granville, défilé de véhicules de la Seconde Guerre mondiale.

Dimanche 4 août

- À Jullouville, de 10 h à 18 h, exposition de véhicules de collection.
- Plage de Jullouville, à 14 h, meeting aérien international avec un Airbus A 380 et une démonstration acrobatique de la Patrouille de France.

- Trois expositions complètent la manifestation : « De Gaulle-Eisenhower, de l'amitié à l'alliance dans la guerre et dans la paix » à l'école Éric-Tabarly à Jullouville, « Mémoire d'objets » à la mairie de Jullouville, et « Trente ans de photos de commémoration du Débarquement » par Jean-Yves Desfoux à la mairie de Jullouville.

Financement

Le budget de la manifestation n'a pas été révélé. On sait, en revanche que la région Normandie, le Conseil départemental de la Manche et la Communauté de communes Granville, terre et mer (10 000 ) participent au financement, ainsi que la commune de Jullouville (15 000 ) [3]. Comme ce n'est pas suffisant, Violaine Lion, maire de Saint-Sauveur-la-Pommeraye, suggère que chaque commune du pays granvillais aide aussi au financement en versant un euro par habitant [4]. Au final, 12 000  sont collectés dans une vingtaine de communes [5], dont 750  pour Bréville-sur-Mer [6].

Notes et références

  1. « Piper Opération Cobra, ce qu'il ne faut pas rater », La Manche Libre, site internet, 27 juillet 2019.
  2. 2,0 et 2,1 « Pour Manche Nature, Piper Opération Cobra est “d'une incroyable bêtise” », Ouest-France, 26 juillet 2019.
  3. Conseil municipal, 7 février 2019.
  4. « Les communes mettent la main au portefeuille pour le Piper Opération Cobra », La Manche Libre, site internet, 20 avril 2019.
  5. « Un coup de pouce des communes », La Manche Libre, 20 juillet 2019.
  6. Conseil municipal, 9 mai 2019.