Actions

Pierre de Henri-II (Avranches)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
La pierre de Henri II

La pierre de Henri-II est un monument d'Avranches.

Dans le square Thomas-Becket, une dalle funéraire du XVIIe siècle marque l'emplacement de la porte nord de l'ancienne cathédrale Saint-André. C'est là que le roi d'Angleterre Henri II fait pénitence en 1172, pour le meurtre de Thomas Becket, l'archevêque de Cantorbery [1].

La plaque, fixée sur une colonne, est scellée en 1843 à l'initiative de la société d'archéologie d'Avranches, Mortain et Granville [2]. Elle porte l'inscription : « À la porte de la cathédrale d'Avranches, après le meurtre de Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry, Henri II, roi d'Angleterre et duc de Normandie, reçut à genoux l'absolution des légats du pape ».

Situation
Chargement de la carte...

Bibliographie

  • « Henri II roi d’Angleterre à Avranches. La pierre de la plateforme », Mémoires de la Société d’archéologie, des arrondissements d’Avranches et Mortain, tome VI, Avranches, 1884, p. 281-301 (lire en ligne)

Notes et références

  1. David Nicolas-Méry Découvrir Avranches, éditions Orep, 2013.
  2. Panneau d'informations.

Lien interne