Actions

« Pierre de Henri-II (Avranches) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(création par transfert)
 
(situation sur carte)
 
(5 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Avranches-croixPierre1.jpg|thumb|right|200px|La pierre de Henri II]]
La '''pierre de Henri-II''' est un monument d'[[Avranches]].
La '''pierre de Henri-II''' est un monument d'[[Avranches]].


Dans le [[square Thomas-Becket (Avranches)|square Thomas-Becket]], une dalle funéraire du XVII{{e}} siècle, entourée de chaînes, marque l'emplacement de la porte nord de l'ancienne [[Cathédrale Saint-André (Avranches)|cathédrale Saint-André]]. C'est là que le roi d'Angleterre Henri II fait pénitence en [[1172]], pour le meurtre de [[Thomas Becket]], l'archevêque de Cantorbery <ref name = DNM-DA> David Nicolas-Méry ''Découvrir Avranches'', éditions Orep, 2013. </ref>.
Dans le [[square Thomas-Becket (Avranches)|square Thomas-Becket]], une dalle funéraire du XVII{{e}} siècle marque l'emplacement de la porte nord de l'ancienne [[Cathédrale Saint-André (Avranches)|cathédrale Saint-André]]. C'est là que le roi d'Angleterre [[Henri II d'Angleterre|Henri II]] fait pénitence en [[1172]], pour le meurtre de [[Thomas Becket]], l'archevêque de Cantorbery <ref name = DNM-DA> David Nicolas-Méry ''Découvrir Avranches'', éditions Orep, 2013. </ref>.


La plaque, fixée sur la colonne, est scellée en [[1843]] à l'initiative de la [[Société d'archéologie d'Avranches, Mortain et Granville|société d'archéologie d'Avranches]] <ref name = PI>Panneau d'informations.</ref>. Il y est écrit : « À la porte de la cathédrale d'Avranches, après le meurtre de Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry, Henri II, roi d'Angleterre et duc de Normandie, reçut à genoux l'absolution des légats du pape »
La plaque, fixée sur une colonne, est scellée en [[1843]] à l'initiative de la [[société d'archéologie d'Avranches, Mortain et Granville]] <ref name = PI>Panneau d'informations.</ref>. Elle porte l'inscription : « À la porte de la cathédrale d'Avranches, après le meurtre de Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry, Henri II, roi d'Angleterre et duc de Normandie, reçut à genoux l'absolution des légats du pape ».
 
<gallery mode="packed" heights="180" caption=" Vues anciennes."  >
Fichier:Square-Thomas Becket.jpg
Fichier:Avranches-sqThBecket1.JPG
</gallery>
 
;Situation
{{Carte flottante droite
| position=auto
| hauteur= 250
| latitude =48.688081
| longitude =-1.364418
| zoom=19
| enablefullscreen = yes
}}
 
==Bibliographie==
* « Henri II roi d’Angleterre à Avranches. La pierre de la plateforme », ''Mémoires de la Société d’archéologie, des arrondissements  d’Avranches et Mortain'', tome VI, Avranches, 1884, p. 281-301  [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62111634/f291.item ''(lire en ligne)'']


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}
Ligne 12 : Ligne 31 :
[[Catégorie:Monument d'Avranches]]
[[Catégorie:Monument d'Avranches]]
[[Catégorie:Monument commémoratif de la Manche]]
[[Catégorie:Monument commémoratif de la Manche]]
[[Catégorie: Histoire d'Avranches]]

Dernière version du 30 décembre 2022 à 20:34

La pierre de Henri II

La pierre de Henri-II est un monument d'Avranches.

Dans le square Thomas-Becket, une dalle funéraire du XVIIe siècle marque l'emplacement de la porte nord de l'ancienne cathédrale Saint-André. C'est là que le roi d'Angleterre Henri II fait pénitence en 1172, pour le meurtre de Thomas Becket, l'archevêque de Cantorbery [1].

La plaque, fixée sur une colonne, est scellée en 1843 à l'initiative de la société d'archéologie d'Avranches, Mortain et Granville [2]. Elle porte l'inscription : « À la porte de la cathédrale d'Avranches, après le meurtre de Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry, Henri II, roi d'Angleterre et duc de Normandie, reçut à genoux l'absolution des légats du pape ».

Situation
Chargement de la carte...

Bibliographie

  • « Henri II roi d’Angleterre à Avranches. La pierre de la plateforme », Mémoires de la Société d’archéologie, des arrondissements d’Avranches et Mortain, tome VI, Avranches, 1884, p. 281-301 (lire en ligne)

Notes et références

  1. David Nicolas-Méry Découvrir Avranches, éditions Orep, 2013.
  2. Panneau d'informations.

Lien interne