Actions

Pierre Lemasson

De Wikimanche

Pierre Louis Auguste Lemasson né à Cambernon le 28 mars 1921 et mort à Saint-Lô le 28 mars 2004, est une personnalité militaire de la Manche, combattant de la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Il est ouvrier artisan, alors âgé de dix-neuf ans, lorsque le 27 juin 1940, soit dix jours après le début de l’occupation allemande, Pierre Lemasson s’embarque au départ d’Agon, la nuit tombée, pour rejoindre l’île de Jersey. C'est à bord d’un doris appartenant à un pêcheur local, Louis Legravérend, qu'avec cinq autres jeunes volontaires [1] et deux soldats anglais, il s'aventure pour rejoindre le général de Gaulle en Angleterre, après son « appel du 18 juin ».

Puis, de Jersey, le 28 juin, avec d’autres jeunes partis de Granville, ils rejoignent Guernesey à bord d'un caboteur, puis Southampton. Arrivés à Londres, le 1er juillet 1940, ils pas­sent quelques jours dans deux camps de triage. Pierre Lemasson signe son engagement volontaire pour la durée de la guerre et est incorporé avec ses camarades dans les Forces françaises libres (FFL). Ils n'ont ni argent ni papiers. Pierre Lemasson doit vendre sa montre de communion pour s'acheter de quoi manger. Ils sont encore habillés en civil quand ils défilent le 14 juillet 1940 à Londres.

Affecté à la 1re compagnie de chars de combat, comme équipier de chars, il prend part dès la fin septembre 1940 à l’opération de Dakar ; ce sera ensuite le Cameroun et le Gabon.

En 1941, on le retrouve en Égypte, en Palestine, en Syrie et au Liban. Il participera aux campagnes du Western-Desert, de la Cyrénaïque, El Alamein, la Tripolitaine et la Tunisie.

En 1943, la 1re compagnie de chars est affectée à la 2e Division Blindée en formation au Maroc par le général Leclerc.

La 2e DB est ensuite renvoyée en Angleterre en attente du Débarquement. Pierre Lemasson débarque en juillet 1944 à Saint-Martin-de-Varreville et retrouve enfin la terre de France. Il va au sein de la glorieuse 2e DB poursuivre l’offensive et participera à la Libération de Paris et de Strasbourg, pour terminer la guerre à Berchtesgaden, le nid d’aigle de Hitler.

Démobilisé en juin 1945, Pierre Lemasson est titulaire des plus hautes décorations. Il termine la guerre avec le grade de caporal.

Distinctions

  • Médaille militaire
  • Chevalier de l’Ordre national du Mérite
  • Médaille de la Résistance
  • Croix de guerre 39-45 et TOE
  • Médaille des évadés
  • Croix du combattant volontaire
  • Médaille des Services volontaires dans la France Libre

Hommage

Son nom figure sur la plaque commémorative du souvenir située sur la digue du Passous (en bas de l'école de voile) à Agon-Coutainville.

Notes et références

  1. René Duval, André Jerusalemy, Pierre Lemasson, Maurice Letellier, Lucien Mousseau et Jean Renoux ont été rassemblés quelques jours dans la ferme de Victor Josselin dans les mielles de la pointe d'Agon.

Article connexe