Actions

Pierre Lemarchand

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Pierre Lemarchand.

Pierre Raymond Lemarchand, né à Tourlaville le 25 septembre 1926 [1] et mort à Chatou (Yvelines) le 30 décembre 2008 [2], est un homme politique de la Manche, avocat de profession.

Biographie

Il est résistant dans le mouvement Défense de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est arrêté par les parachutistes de Göring et échappe de justesse à une exécution sommaire [3]. Interné à Fresnes, il est libéré par l'armée américaine et s'engage aussitôt dans la 1re armée qui participe à la campagne d'Allemagne [3].

La guerre finie, il devient un actif serviteur du général de Gaulle. En 1948, il adhère au Rassemblement du peuple français (RPF), et devient rapidement secrétaire du mouvement à Paris [4].

Devenu avocat à la cour d'appel de Paris, il se marie en 1947 avec Michelle Lepercq, fille du ministre des finances du Comité d'Alger, puis du gouvernement provisoire du général de Gaulle à la libération [4].

Pendant la guerre d'Algérie, il s'engage dans 531e demi-brigade du colonel Barberot [4]. Il est notamment chargé, avec d'autres, de mettre sur pied le Mouvement pour la coopération (MPC), sorte de police parallèle, pour contrer l'activisme de l'OAS (Organisation armée secrète). Il est alors surnommé le « barbouze du général ».

Son nom est cité dans les affaires Ben Barka et Markovic.

Il est élu député de l'Yonne 1re circonscription) en novembre 1962. Il siège à l'Assemblée nationale jusqu'en avril 1967. Il est candidat à Auxerre lors des élections municipales de mars 1965, sans succès [4].

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2008.
  2. « Acte de décès n° 000000188 - État-civil de Chatou - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2008.
  3. 3,0 et 3,1 Pierre Lemarchand, “Barbouze” du Général, éd. Le Cherche midi, 2005.
  4. 4,0 4,1 4,2 et 4,3 « M. Pierre Lemarchand », Le Monde, 25 janvier 1966.

Liens internes