Actions

Pierre Le Jaudet

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Pierre Le Jaudet, né à Saint-Jean-le-Thomas le 31 août 1906 et mort à Oranienburg-Sachsenhausen (Allemagne) le 14 novembre 1944, est un déporté de la Manche.

Fils d'Antoine et de Marie Yvonne Jobic, Pierre Le Jaudet est pupille de la nation ; son père ayant été tué lors de la Grande guerre. Il se marie le 18 janvier 1936 au Havre (Seine-Maritime) avec Marcelle Mouë.

Opérateur radio du réseau Brutus, il est arrêté le 25 septembre 1941 puis emprisonné à la prison de Fresnes du 25 septembre 1941 au 2 juillet 1942 date de sa déportation.

Il connaît la prison de Karlsruhe (Allemagne) en même temps qu'Albert Escolan. Déporté ""NN"" [1], il est condamné à des travaux forcés à Rheinbach puis transféré à la prison de Sonneburg (Pologne) ; prison d'application des peines de travaux forcés pour les hommes déportés ""NN"".

Transféré au camp de concentration d'Oranienburg-Sachsenhausen, il y trouve la mort à l'âge de 38 ans.

Hommages

Son nom figure sur

Notes et références

  1. Nacht und Nebel = "Nuit et brouillard" - interprétation du signe N.N. accolé par l'administration SS à tout détenu désigné dès sa déportation.

Liens externes