Actions

Pierre Dubois

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Pierre Dubois, né en 1255 et mort en 1312, est un écrivain de la Manche, avocat de profession.

Biographie

Manchois originaire vraisemblablement de Coutances, Pierre Dubois vivait à l'époque de Philippe IV le bel, et est l'auteur d'une série de pamphlets politiques incarnant des vues originales et audacieuses pour l'époque.

Il a été l'un des premiers grands avocats français à s'intéresser à la haute politique.

Il a été étudié par Jean du Tillet au XVIe siècle, et par Pierre Dupuy au XVIIIe siècle, mais il est resté pratiquement oublié jusqu'au milieu du XIXe siècle, où ont été reconstitués ses travaux et son œuvre.

Pierre Dubois a fait ses études à l'Université de Paris où il a rencontré Thomas d'Aquin et Siger de Brabant. Néanmoins, il n'a pas été un adepte de la philosophie scolastique et semble avoir eu connaissance des œuvres de Roger Bacon.

Bien qu'il n'ait jamais tenu une importante fonction politique, il semble avoir été un proche de la cour, lorsque, en 1300, il écrivit ses Summaria anonyme, brevis et compendiosa doctrina chanceux expeditionis et abbreviationis guerrarum regni Francorum et lithium.

Dans la lutte entre Philippe le Bel et le pape Boniface VIII, Dubois s'est identifié complètement dans la politique de sécularisation du Roi, et a écrit une série de pamphlets anti-cléricaux, qui ne cessent même pas à la mort du Pape.

La plus importante de ses œuvres, son traité De recuperatione terrae sanctae, a été écrite en 1306, et est consacrée dans sa forme existante à Édouard Ier d'Angleterre, mais est certainement adressée à Philippe le Bel.

Pierre Dubois expose les conditions nécessaires à la réussite de la croisade, en vue de l'intronisation de Philippe de Valois comme Empereur d'Orient.

Son zèle pour la croisade était probablement subordonné à la volonté d'obtenir la richesse des ordres monastiques pour le trésor royal.

Ses idées sur l'éducation, sur le célibat du clergé et son système de codification du droit français, étaient très en avance pour son temps.

Bibliographie

Article connexe