Actions

« Pierre Douville » : différence entre les versions

De Wikimanche

(date de naissance)
(portrait)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Pierre Douville.jpg|thumb|right|210px|Pierre Douville.]]
'''Pierre Douville''', né à Louisbourg en Acadie {{date naissance|9|8|1745}} et mort en mer au large d'Ouessant (Finistère) {{date décès-R|1|6|1794}}, est une personnalité militaire liée au département de la [[Manche]].
'''Pierre Douville''', né à Louisbourg en Acadie {{date naissance|9|8|1745}} et mort en mer au large d'Ouessant (Finistère) {{date décès-R|1|6|1794}}, est une personnalité militaire liée au département de la [[Manche]].


==Un Acadien dans les marines américaine et française==
==Un Acadien dans les marines américaine et française==
Pierre Douville naît en Acadie d’une famille originaire de [[Saint-Denis-le-Gast]]. Lors de la déportation des Acadiens en [[1755]], il parvient à s’enfuir et s’établit aux îles de Saint-Pierre-et-Miquelon. En [[1770]], il fonde un comptoir commercial à Pawtucket, près de Providence (Rhode-Island).
Pierre Douville naît en Acadie d’une famille originaire de [[Saint-Denis-le-Gast]] <ref name=dico>''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 4, sous la direction de René Gautier. </ref>. Lors de la déportation des Acadiens en [[1755]], il parvient à s’enfuir et s’établit aux îles de Saint-Pierre-et-Miquelon <ref name=dico/>. En [[1770]], il fonde un comptoir commercial à Pawtucket, près de Providence (Rhode-Island) <ref name=dico/>.


Le 9 septembre [[1775]], il propose à Washington d’aller chercher à Bayonne un chargement de poudre dont l’armée continentale a un pressant besoin, expédition annulée pour des raisons financières.  
Le 9 septembre [[1775]], il propose à Washington d’aller chercher à Bayonne un chargement de poudre dont l’armée continentale a un pressant besoin, expédition annulée pour des raisons financières <ref name=dico/>. Pierre Douville est déjà, à cette époque, enrôlé dans la marine américaine. Ses connaissances en navigation côtière le font désigner en [[1778]] comme pilote sur le navire du comte d’Estaing, amiral de la flotte française, puis il sert sous les ordres de l’amiral de Grasse <ref name=dico/>.  


Pierre Douville est déjà, à cette époque, enrôlé dans la marine américaine. Ses connaissances en navigation côtière le font désigner en [[1778]] comme pilote sur le navire du comte d’Estaing, amiral de la flotte française, puis il sert sous les ordres de l’amiral de Grasse.  
Après une carrière militaire navale de huit ans au service de la nouvelle nation américaine, il retourne à vie civile dans sa maison de Pawtucket <ref name=dico/>.


Après une carrière militaire navale de huit ans au service de la nouvelle nation américaine, il retourne à vie civile dans sa maison de Pawtucket.
En [[1793]], il s’engage dans la marine française et est mis à la tête du vaisseau de ligne  ''L’Impétueux'' <ref name=dico/>. Il est mortellement blessé au large d’Ouessant dans la bataille qui oppose le 1{{er}} juin 1794, Villaret-Joyeuse à Howeet où s’illustre '' Le Vengeur ''.


En [[1793]], il s’engage dans la marine française et est mis à la tête du vaisseau de ligne  « ''L’Impétueux'' ». Il est mortellement blessé au large d’Ouessant dans la bataille qui oppose le 1{{er}} juin 1794, Villaret-Joyeuse à Howeet où s’illustre le «'' Vengeur ''».
Par les soins de la Société de Cincinnati dont il fait partie, sa dépouille est transportée aux États-Unis <ref name=dico/>. Depuis [[1871]], elle repose au Swan Paint Cermetery, près de Providence (USA) <ref name=dico/>.
 
Par les soins de la Société de Cincinnati dont il fait partie, sa dépouille est transportée au Etats-Unis. Depuis [[1871]], elle repose au Swan Paint Cermetery, près de Providence (USA).


==Bibliographie==
==Bibliographie==
* ''L’Odyssée d’un Acadien dans les marines américaine et française '', Raymond Douville, Montréal,1954.
* Raymond Douville, ''L’Odyssée d’un Acadien dans les marines américaine et française '', Montréal,1954
* Gérard Scavennec, « Pierre Douville », ''Chronique d'histoire maritime'', n° 46, p. 34-62, 2002


==Source==
{{Notes et références}}
''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 4, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541562


==Article connexe==
==Article connexe==
*[[Douville]]
* [[Douville]]


{{DEFAULTSORT:Douville, Pierre}}
{{DEFAULTSORT:Douville, Pierre}}

Version du 20 octobre 2020 à 14:35

Pierre Douville.

Pierre Douville, né à Louisbourg en Acadie le 9 août 1745 et mort en mer au large d'Ouessant (Finistère) le 1er juin 1794 (13 prairial an II), est une personnalité militaire liée au département de la Manche.

Un Acadien dans les marines américaine et française

Pierre Douville naît en Acadie d’une famille originaire de Saint-Denis-le-Gast [1]. Lors de la déportation des Acadiens en 1755, il parvient à s’enfuir et s’établit aux îles de Saint-Pierre-et-Miquelon [1]. En 1770, il fonde un comptoir commercial à Pawtucket, près de Providence (Rhode-Island) [1].

Le 9 septembre 1775, il propose à Washington d’aller chercher à Bayonne un chargement de poudre dont l’armée continentale a un pressant besoin, expédition annulée pour des raisons financières [1]. Pierre Douville est déjà, à cette époque, enrôlé dans la marine américaine. Ses connaissances en navigation côtière le font désigner en 1778 comme pilote sur le navire du comte d’Estaing, amiral de la flotte française, puis il sert sous les ordres de l’amiral de Grasse [1].

Après une carrière militaire navale de huit ans au service de la nouvelle nation américaine, il retourne à vie civile dans sa maison de Pawtucket [1].

En 1793, il s’engage dans la marine française et est mis à la tête du vaisseau de ligne L’Impétueux [1]. Il est mortellement blessé au large d’Ouessant dans la bataille qui oppose le 1er juin 1794, Villaret-Joyeuse à Howeet où s’illustre  Le Vengeur .

Par les soins de la Société de Cincinnati dont il fait partie, sa dépouille est transportée aux États-Unis [1]. Depuis 1871, elle repose au Swan Paint Cermetery, près de Providence (USA) [1].

Bibliographie

  • Raymond Douville, L’Odyssée d’un Acadien dans les marines américaine et française , Montréal,1954
  • Gérard Scavennec, « Pierre Douville », Chronique d'histoire maritime, n° 46, p. 34-62, 2002

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 1,7 et 1,8 Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, sous la direction de René Gautier.

Article connexe