Actions

« Pierre Brochard (1921) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Remplace DEFAULTSORT par CLEDETRI)
 
(3 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :


== Biographie ==
== Biographie ==
Pierre Brochard est le frère de [[Roger Brochard]], engagé comme lui en août 1944 dans la {{2e}} DB.
Pierre Brochard est le frère de [[Roger Brochard]], engagé comme lui en août [[1944]] dans la {{2e}} DB.


Il rejoint tout d'abord les maquis du Grésivaudan (Isère) puis les Forces Françaises de l’Intérieur dans la Manche. Âgé de vingt-trois ans, Pierre Brochard s’engage dans la [[Voie de la deuxième DB|{{2e}} Division blindée (DB)]] du général Leclerc à son passage dans la Manche en août 1944, comme [[Engagés dans la 2e DB à Agon-Coutainville|quarante-deux autres jeunes ou réfugiés]] d’Agon-Coutainville et du [[Canton de Saint-Malo-de-la-Lande|canton]]. Il est affecté au {{3e}} régiment d'artillerie coloniale. Il a le grade de brigadier, chauffeur-radio sur le half-track ''La Comparsita'' sous le commandement du lieutenant Pulicani puis du lieutenant Barzillai. Il participe à la campagne des Vosges puis d’Alsace, de Lorraine et de la Sarre. Il participe aussi aux opérations de Royan et franchit la frontière allemande le 26 mai 1945.
Il rejoint tout d'abord les maquis du Grésivaudan (Isère) puis les Forces Françaises de l’Intérieur dans la Manche. Âgé de vingt-trois ans, Pierre Brochard s’engage dans la [[Voie de la deuxième DB|{{2e}} Division blindée (DB)]] du général Leclerc à son passage dans la Manche en août 1944, comme [[Engagés dans la 2e DB à Agon-Coutainville|quarante-deux autres jeunes ou réfugiés]] d’Agon-Coutainville et du [[Canton de Saint-Malo-de-la-Lande|canton]]. Il est affecté au {{3e}} régiment d'artillerie coloniale. Il a le grade de brigadier, chauffeur-radio sur le half-track ''La Comparsita'' sous le commandement du lieutenant Pulicani puis du lieutenant Barzillai. Il participe à la campagne des Vosges puis d’Alsace, de Lorraine et de la Sarre. Il participe aussi aux opérations de Royan et franchit la frontière allemande le [[26 mai]] [[1945]].


Après la guerre, il dirige la société familiale « Bouton-Brochard ».
Après la guerre, il dirige la société familiale « Bouton-Brochard ».


Il meurt à Caen le 28 juillet 2011, âgé de 90 ans. Ses obsèques sont célébrées en l'[[Église Saint-Évroult (Agon-Coutainville)|église Saint-Évroult]] d'[[Agon-Coutainville]]. Il est inhumé dans le cimetière d'Agon.
Pendant vingt-cinq ans il est bénévole au service du Secours catholique.
 
Il meurt à Caen le 28 juillet 2011, âgé de 89 ans. Ses obsèques sont célébrées en l'[[Église Saint-Évroult (Agon-Coutainville)|église Saint-Évroult]] d'[[Agon-Coutainville]]. Il est inhumé dans le cimetière d'Agon.


== Hommage ==
== Hommage ==
Ligne 18 : Ligne 20 :
{{Notes et références}}
{{Notes et références}}


{{DEFAULTSORT:Brochard, Pierre}}
==Article connexe==
* [[Brochard]]
 
{{CLEDETRI:Brochard, Pierre}}
[[Catégorie:Inhumation à Agon-Coutainville]]
[[Catégorie:Inhumation à Agon-Coutainville]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Combattant de la Seconde Guerre mondiale]]
[[Catégorie:Combattant de la Seconde Guerre mondiale]]

Dernière version du 9 août 2022 à 13:44

Pierre Louis Eugène Brochard, né à Paris le 17 décembre 1921 [1] et mort à Caen (Calvados) le 28 juillet 2011 [2], est une personnalité militaire de la Manche, combattant de la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Pierre Brochard est le frère de Roger Brochard, engagé comme lui en août 1944 dans la 2e DB.

Il rejoint tout d'abord les maquis du Grésivaudan (Isère) puis les Forces Françaises de l’Intérieur dans la Manche. Âgé de vingt-trois ans, Pierre Brochard s’engage dans la 2e Division blindée (DB) du général Leclerc à son passage dans la Manche en août 1944, comme quarante-deux autres jeunes ou réfugiés d’Agon-Coutainville et du canton. Il est affecté au 3e régiment d'artillerie coloniale. Il a le grade de brigadier, chauffeur-radio sur le half-track La Comparsita sous le commandement du lieutenant Pulicani puis du lieutenant Barzillai. Il participe à la campagne des Vosges puis d’Alsace, de Lorraine et de la Sarre. Il participe aussi aux opérations de Royan et franchit la frontière allemande le 26 mai 1945.

Après la guerre, il dirige la société familiale « Bouton-Brochard ».

Pendant vingt-cinq ans il est bénévole au service du Secours catholique.

Il meurt à Caen le 28 juillet 2011, âgé de 89 ans. Ses obsèques sont célébrées en l'église Saint-Évroult d'Agon-Coutainville. Il est inhumé dans le cimetière d'Agon.

Hommage

Distinction

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2011.
  2. « Acte de décès n° 1672 - État-civil de Caen - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2011.

Article connexe